dimanche 22 février 2015

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu

 
Broché:  312 pages 
Éditeur : Fayard 
Parution :  25 février 2015 
Collection: Littérature Française
17€00

 
Ma Note: 10/10


amazon.fr 

 

 C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.
Mon avis: Je remercie tout d'abord la masse critique privilégiée de Babelio et Pierre Krause pour cette proposition de partenariat et les éditions Fayard pour l'envoi de ce roman . Merci pour cette merveilleuse découverte.
Du coté de l'histoire:  Un docteur qui n'en peut plus de la vie depuis la disparition de sa femme, a décidé de mettre fin à ses jours, il part régler les dernières modalités à son bureau avant de passer à l'acte, quand au pied de son immeuble, il est prit par un taxi, conduit par une vieille dame des plus singulière. Cette  étrange rencontre va finir par un marché atypique, soit sept jours durant lesquels Sarah sera aux côtés de Mark avec pour seule mission : lui faire changer d’avis sur ce suicide venu trop tôt . Commence alors un compte à rebours des plus surprenant avec des situations  coquasses mais aussi beaucoup de moments qui nous prennent aux tripes et au cœur.  Notre Lady farfelue arrivera t'elle a faire changer d'opinion notre docteur au bout du rouleau? Rien est moins sure mais en tout cas elle y mettra toute son amitié voir son amour maternel,  pour ce jeune homme qu'on découvrira au fil des pages. Un  étrange Hymne à la vie  que cette très belle histoire.

Du coté de l'écriture: Une écriture fluide, simple et accrocheuse, des personnages attachants, une histoire atypique, voilà la recette qui fait de ce roman une véritable merveille. Un style que j'adore et une mise en page originale avec la numérotation des pages à l'envers comme le compte à rebours de nos deux protagonistes.  C'est un livre qui nous fait passer aussi vite des larmes aux sourires , puis nous ramène aux larmes pour enfin nous faire rire puis nous plonge dans la mélancolie et l'espoir. C' est une lecture étrange que j'ai vraiment adoré et même si la fin n'est pas celle que j'avais espérée , j'ai été émue vraiment, voir bouleversée par ce final des plus poignant. 
En conclusion: Ce roman est une véritable leçon de vie. Tout en parlant de la mort, l'auteur nous amène à comprendre que même si à un moment de notre vie, on est persuadé  ne plus rien avoir à perdre, il y a toujours des choses qui valent la peine d'être vécue. Je remercie donc Baptiste Beaulieu  pour ce  véritable hymne à la vie. Et je conseille à toutes et tous de lire ce très beau roman et je vais rapidement me procurer le premier roman de cet auteur.

Extraits: 

 Dans la vie, quand on vous tend une main, on la saisit sans poser de questions. 

Nous ne sommes plus les héros de notre propre histoire, mais ceux d'une société qui la raconte à notre place. Nous avons perdu notre destinée, monsieur. Charge à nous de la retrouver et de redevenir le héros de notre propre fable.

Ne craigniez pas la tristesse, mon petit, elle est la trace éclatante que quelque chose de beau a existé!  

Votre femme vous manque. Mon mari me hante. Tous les silences ne font pas le même bruit.



« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

9 commentaires:

  1. Merci ! Je suis très touché ;)
    Baptiste Beaulie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci a vous pour votre passage et surtout pour ce magnifique roman

      Supprimer
  2. La critique est intéressante, et me donne encore plus envie de lire ce livre qui faisait déjà partie de la liste de mes prochains achats, mais par pitié Val faites attention à l'orthographe, il y a beaucoup de fautes et c'est dommage, cela pourrait avoir tendance à discréditer votre propos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien désolée si mes nombreuses fautes vous choquent mais je n'en vois pas forcément beaucoup , de là à discréditer mes propos je pense que vous y aller un peu fort

      Supprimer
  3. Baptiste Beaulieu est un conteur de vies ! Un auteur qui sait enchanter le lecteur avec des mots simples qui font appel aux émotions de chacun d'entre nous. Baptiste Beaulieu, c'est bien sûr un médecin au grand cœur mais aussi un romancier à la plume féconde avec lequel le monde littéraire devra désormais compter !!! Dans son nouveau livre l'auteur s'interroge "Que peut-on prendre à un homme ? Jusqu'où peut-on le déposséder pour le ramener à l'essentiel ?" La réponse tient dans 312 pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait vous avez là une très belle analyse

      Supprimer
  4. Très bon début de semaine et belles découvertes livresques !!

    RépondreSupprimer
  5. Ohh ca me donne vraiment envie de le découvrir! Surtout que j'aime beaucoup le blog de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. Avis partagé, je crois qu'on est tous très enthousiastes quant à ce roman. :)

    RépondreSupprimer