dimanche 18 février 2018

Les quatre gars de Claire Renaud

Les quatre gars de  Claire Renaud 

Broché:  192 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution :    3 janvier 2018
Collection :   Exprim'
15€50
amazon.fr
Dans la famille, on est quatre gars et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit a Noirmoutier on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l'ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.
Et moi? Ben, moi, j'aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, j'avais découvert la semaine dernière la plume de cette auteure dans un Pépix, Où sont les filles ? , que j'avais beaucoup aimé, j'ai donc beaucoup apprécié de la retrouver dans un univers plus adolescent et je vous avoue que ce roman est juste une petite merveille. L'histoire est magnifique et les personnages sont tous très attachants. Les quatre gars est une lecture où il se fait bon de plonger, une histoire contemporaine sur une famille sur trois générations comprenant que des garçons , jusqu'à l'arrivée de la nouvelle maitresse de Louis, le plus jeune de cette famille " dégâts"  qui va bouleverser leur vie. Un roman tout en douceur, en petits bonheurs et grosses peines, une lecture vraiment réaliste.  


Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Louis,  dernier de cette famille Fradet , surnommée " dégâts" et on comprend un peu mieux en ayant lu ce roman :). Louis est notre petit narrateur, il nous raconte avec ses mots et sa vision, l'histoire de sa famille. Tout d'abord nous avons, le Papi, un homme très attachant, qui passe son temps à parler au fantôme de sa regrettée femme, mais qui est très proche de notre jeune garçon, toujours ou presque de bonne humeur , il panse comme il peut les tristesses  de ses deux petits garçons, Louis, 9 ans  et Yves , 17 ans . Nous avons aussi , le Papa, un homme que le chagrin d'avoir perdu sa femme, le rend bourru et renfermé, toujours triste , voir absent. Tous habitent une petite maison de la presqu'ile de Noirmoutier et aiment se moquer de ces fichus parisiens qui envahissent leur endroit dès que les beaux jours sont là. ( j'ai adoré ces passages, tellement réalistes :) )  Mais voilà, que Louis et son papi, on décidé de faire retrouver le sourire à Jean en lui faisant rencontrer  la maitresse de Louis, une très jolie femme à la joie de vivre assez particulière... Nous découvrons ainsi, la vie de cette famille au fil des jours avec de la tendresse, des coups de gueules et beaucoup de remue-ménage.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment aimé la plume Claire Renaud et même si je la connaissais déjà grâce à son roman Où sont les filles? , j'ai eu l'impression vraiment de la découvrir dans ce nouveau roman . Je l'ai trouvé tout simplement extraordinaire, bourrée d'humour et de réalisme, j'ai totalement adhéré à cette histoire, qui pourrait être l'histoire d'une toute autre famille. Je me suis plongée dans le quotidien des Fradet avec une réelle sympathie pour cette famille et beaucoup de tendresse. Ce petit Louis, je l'ai trouvé très attachant, bien mature pour son age et j'ai aimé découvrir son histoire de ses petits yeux enfantins. J'ai écouté ses peines et espéré ses joies à chaque page, je voulais que sa vie devienne aussi douce qu'il l'espérait et j'ai vraiment apprécié le grand-père, un homme toujours meurtri par la mort de sa femme après toutes ses années mais qui est toujours présent pour sa famille. J'ai eu également pas mal de tendresse envers ce père , perdu par le départ de sa femme, qui travaille sans relâche mais qui n'arrive pas a exprimer ses émotions.
Une tranche de vie de cette famille , pas toujours rose mais remplie d'espoir et d'amour.

En conclusion: J'ai passé un excellent moment avec tous ces garçons, j'ai aimé suivre leur quotidien et rentrer ainsi dans leur intimité en visitant également la belle ile de Noirmoutier que je ne verrais plus du même œil lorsque j'irais en vacances la-bas . 
Une histoire vraiment très jolie avec des personnages attachants à qui ont s'attache indéniablement.
Une lecture que je conseille vraiment. 

http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

 

1 commentaire:

  1. Il m'a l'air très bon ! Je l'ai loupé... Faut que je le demande !

    RépondreSupprimer