mardi 25 octobre 2016

Frigiel et Fluffy de Frigiel et Nicolas Digard

Frigiel et Fluffy de Frigiel et Nicolas Digard
1-Le réveil de l'Ender Dragon 
 
Broché: 302 pages
Éditeur : Slalom
Parution : 27 octobre 2016
illustrations : Thomas Frick 
11€90

amazon.fr 
Frigiel, orphelin depuis la disparition mystérieuse de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d'Ardan. Adolescent, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l'entraîneront jusqu'aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite près d'un siècle plus tôt, est toujours en action dans le monde. En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard qui déteste la magie et Alice, une voleuse de talent, très indépendante.  
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour l'envoi de ce nouveau roman qui sortira le 27 octobre dans le cadre de notre partenariat. Alors je vous avoue que personnellement je ne connais pas spécialement Minecraft mais ma fille y joue constamment et elle regarde les vidéos de Frigiel a chacune de ses mises en ligne sur Youtube , alors quand j'ai vu qu'un livre sortait sur le sujet et co-écrit par Frigiel j'ai tout de suite été intéressée par ce roman pour enfin découvrir l'univers qui attire autant ma puce. Et j'avoue que cette histoire m'a fortement bien plu et agréablement surprise, passée les explications sur les termes que je ne connaissais absolument pas (merci pour la mise en avant de certains mots sinon j'aurais été perdue), l'aventure est franchement très intéressante et le roman se lit très vite.

Du coté de l'histoire:  Frigiel est un petit orphelin, il est élevé par son grand-père Ernald dans un tout petit village situé au plein cœur d'une foret. Un jour celui-ci lui confit, avant de partir combattre un immense dragon noir , un coffre mystérieux qu'il ne doit absolument pas ouvrir avant de l'avoir amener à Valmar, un ami de celui-ci qui habite à Puaba. Le jeune garçon, ne voyant pas revenir son grand-père de ce combat, va donc partir remplir la mission qui lui a été donnée, il va partir à travers la foret et les plaines dans une fabuleuse aventure très  dangereuse accompagné bien-sur de son plus fidèle compagnon, Fluffy, un petit chien blanc aussi casse cou que gaffeur. Lors de son périple, le jeune garçon va rencontrer un jeune homme du nom d'Abel qui l'accompagnera dans cette aventure. Mais voilà que l'objet qu'il transporte est un objet magique convoité par l'horrible sorcier Askar . Notre jeune héros va devoir faire attention car tout le monde va tenter de le lui voler. Il va à l'aide d'Abel, déjouer plus d'un tour et tenter de survivre aux nombreuses attaques du dragon et des zombies peuplant sa route. Il va également faire la connaissance d'une jeune voleuse du nom d'Alice qui l’étonnera également.

Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé la plume des auteurs et même si beaucoup de termes m'étaient totalement inconnus grâce aux explications en fin de page j'ai réussi à ne pas m’emmêler les pinceaux et si j'avais un peu d'appréhension à cause de ça , elle a vite été oubliée car dès les premiers chapitres j'ai été embarquée dans l'aventure. Les illustrations sont également très jolies et accompagnent à merveille le récit. Les chapitres sont courts, idéals pour  les jeunes lecteurs. Honnêtement, je ne pensais pas rentrer dans cette histoire aussi facilement et la fin laisse présager un tome deux avec encore beaucoup d'aventures mais il va falloir attendre encore pas mal de temps car il va paraitre en mars 2017  

En conclusion : J'ai vraiment adoré cette lecture, j'étais curieuse de découvrir l'univers de Minecraft grâce à ce roman et bien je suis ravie du résultat, bon j'avoue que dès les premiers chapitres j'ai été emmenée dans l'histoire et que j'ai vite fait abstraction des personnages et décors en cube, pour moi c'était un petit garçon, comme les autres :) c'est ça la magie d'une belle écriture, c'est d'arriver  à transporter le lecteur là où il le désire et avec moi cela a totalement marché.
Avec ce roman, les amateurs de Minecraft seront ravis j'en suis certaine, retrouver leur univers à travers une histoire, je trouve ça vraiment très bien et pour les autres personnes comme moi qui n'en connaissaient que le nom (bon d'accord dans  les  adolescents et les enfants , ils connaissent tous Minecraft :) ) l'aventure que vit le jeune Frigiel et son chien les ravira tout autant.

Une très belle découverte que ce roman que je conseille fortement aux adolescents et amateurs de Minecraft. 

3 commentaires:

  1. Bon je crois que je vais passer mon chemin. Minecraft ne m’intéresse pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pu le livre grâce à NetGalley et j'ai été agréablement surprise aussi ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J’hésitais à le prendre sur NetGalley, mais je ne suis pas particulièrement fan de l’univers Minecraft, même s’il m’est familier. Vu que ça a l’air de pas t’avoir gêné dans la lecture, je vais peut-être tenter le coup.

    RépondreSupprimer