mercredi 7 janvier 2015

Popy la tornade de Stéphanie Richard


Popy la tornade de Stéphanie Richard 
 
 

Broché:  208 pages 
Éditeur : Sarbacane 
illustrations: de Joëlle Dreidemy 
Parution :  le  07 janvier 2015 
Collection: Pépix

10€90

Elle, c'est Popy. Elle a 10 ans, un papa, une maman, un frère, deux sœurs et un tas de belles-mères. Elle a aussi ses copines Lucie, Olympe et Rosa, la bande des "Justicières du Préau".

Mais surtout, Popy a un secret. Elle a... un super-pouvoir. Une puissance du troisième œil qui lui permet d'obtenir tout ce qu'elle veut (c'est le prof de yoga de sa maman qui lui a appris).

Alors bien sûr, c'est très tentant de s'en servir tout le temps ! Tellement qu'apparemment, quelqu'un s'en est aperçu et a commencé à lui pourrir la vie, caché derrière des lettres anonymes...


Mon avis: Attention, débarque aujourd'hui dans toutes les librairies , la jolie petite tornade de la collection Pépix et elle va, j'en suis sure faire bien du bruit!! Je vous présente Popy la tornade de Stéphanie Richard et Joëlle Dreidemy, un livre coup de cœur ....
 
Je remercie les éditions Sarbacane et en particulier Juliette pour l'envoi de cette petite pépite, j'ai ri comme une enfant en lisant cette histoire et j'ai tout simplement adoré les illustrations accompagnant les aventures de la petite Popy. 
 
 
présentation de la famille 
Du coté de l'histoire : Nous suivons les aventures de Popy, une petite fille de dix ans, qui est dotée d'un super-pouvoir : Et oui !!  en fixant simplement son interlocuteur, elle arrive à hypnotiser celui-ci pour qu'il fasse exactement ce qu'elle veut, qu'il l'aime notamment!! et ce super pouvoir, elle l’apprécie tout particulièrement, même s'il faut l'avouer, il n'est pas totalement bien maîtriser. C'est un secret bien sur et elle le garde très précieusement, malheureusement, une personne va tout découvrir et répandre la rumeur à l'école, en envoyant à bon nombre d'élèves une fameuse lettre anonyme. Nous allons au fil de cette petite enquête, découvrir, la famille, les amies et ennemis de la petite Popy. Cette famille toute particulière mais tellement dans l'air du temps que cela fait plaisir à lire. En effet notre toute jeune héroïne est issue d’une famille recomposée avec d'un coté son papa et sa nouvelle belle mère et ses trois frères et sœurs, et de l'autre coté, sa maman et sa nouvelle compagne, qui n'est autre que l'ancienne institutrice de la jeune Popy. Commence alors pour elle, avec l'aide de sa plus fidèle amie la recherche de ce fameux " corbeau " qui a osé colporter cette  peu banale rumeur.
 
Du coté de l'écriture: l'écriture de Stéphanie Richard est tout simplement
parfaite, drôle et pétillante comme  notre petite Popy, les illustrations réalisées par
Joëlle Dreidemy qui accompagnent l'histoire sont exceptionnelles. Les thèmes abordés tout au long du récit sont d'actualité et vraiment bien amenés, rien de choquant, bien au contraire et à la hauteur de compréhension d'un enfant, qui pourra aisément se  mettre au coté de notre jeune héroïne pour mener l’enquête avec elle. Ce que j'ai apprécié particulièrement aussi dans ce roman c'est que même si c'est un roman jeunesse,  je me suis faite avoir en beauté par la fin de l'histoire et par la découverte du corbeau,  je n'ai rien vu venir et là franchement moi je dis bravo à l’auteure  car cela prouve que c'est superbement écrit et que ce roman est d'une très grande qualité.   
 
En conclusion: Comme à son habitude, La collection Pépix a réussi son coup, une couverture franchement drôle et belle, une histoire détonante avec des personnages attachants, une écriture agréable, simple et hilarante dans un contexte d'actualité et des merveilleuses illustrations pour accompagner notre lecture. Tout y est pour régaler nos jeunes lecteurs et nous fait  passer à nous aussi, moins jeunes un pur moment de détente. Ce nouveau roman a été pour moi un vrai rayon de soleil, un pur moment de bonheur et un énorme coup de cœur. Je le conseille donc à tous les enfants à partir de 8-9ans et aux plus grands qui j'en suis sur apprécieront cette toute petite tornade.
 
 
     

 
 

1 commentaire: