lundi 6 avril 2015

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat: l'attentat de Christian Grenier


Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat: l'attentat de Christian Grenier
 
Broché:  218 pages
Éditeur : Oskar
Parution :  10 août 2014
Collection : La vie
 12€95
 
amazon.fr 
Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l'attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir... A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ? Le lecteur a donc maintenant le choix entre deux histoires : Proposition n°1 : L'attentat : Emma renonce à acheter sa revue, monte dans le train, mais sa place est déjà occupée, il y a eu une erreur. Le contrôleur lui trouve alors une place provisoire... à côté du célèbre écrivain Nelson Rapur qui voyage incognito. Ils sympathisent et Emma lui demande une dédicace. L'auteur sort de son sac la revue Jeunes Écrits. Emma y découvre qu'elle a décroché le 2e prix du concours de nouvelles. Mais malheureusement, peu après avoir quitté Angoulême, le TGV heurte une camionnette sur la voie... 

Mon avis:  Je remercie tout d'abord Angélique des éditions Oskar pour l'envoi de ce roman, j'avais envie de découvrir cette série et franchement je ne regrette pas mon choix j'ai vraiment adoré.

Du coté de l'histoire: Emma, une jeune fille de 17 ans est envoyée par ses parents en vacances chez ses grands-parents . Elle va prendre le train de 8h46 et se retrouvée victime d'un accident dans lequel plusieurs personnes sont décédées dont Nelson Rapur, un écrivain condamné à mort par un mouvement islamiste intégriste les « Vengeurs de Dieu » dont elle a fait connaissance dans ce même train. Elle va alors mener l’enquête  aux cotés de Fred, un enquêteur du Ministère de l'Intérieur, présent lui aussi dans ce train et  qui ne la laisse pas indifférente.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment adoré le style de l'auteur fluide, agréable et cette façon d'aborder le sujet de l'attentat même si parfois les apparences sont trompeuses j'ai vraiment bien aimé. Ce volume est vraiment basé sur une enquête policière et j'ai adoré notre jeune héroïne, je l'ai trouvé très attachante.

En conclusion: Christian Grenier a su combiner les ingrédients qui plairont à coup sur aux adolescents avec des sujets qui leurs sont chers à cet âge  tels que  la famille et l’amour. Le suspens de l'enquête est vraiment intéressant et l'auteur arrive à faire avec ce court roman une enquête très bien finie et pas bâclée.
Le concept est original puisque dans ce tome Emma va prendre le train de 8h46 et voir son destin basculé mais que dans l'autre tome, elle le loupera , prendra le suivant et verra une fois encore son destin prendre une autre tournure .
Je le conseille  vraiment  aux adolescents mais aussi aux adultes qui je suis certaine apprécieront.
 
Extraits:

Le désordre y était total. Des gens valides venaient au secours de leurs voisins blessés, au milieu d'un chaos de bagages éventrés, entassés pêle-mêle. Un spectacle qui allait marqué ma mémoire pour toujours... (page 31)
Moi j'étais sûre que le hasard n'y était pour rien. La mort de Nelson Rapur renforçait ma conviction: Ce n'était pas un accident .
Mais un attentat. (page 42)
Après tout, vivre, c'est prendre des risques à chaque instant !
Apprendre à marcher, c'est tomber et se relever.
Passer un examen, c'est exposer à le rater...
Vivre, c'est se lancer en funambule sur le fil de l'existence. Une fois né, on n'a plus le choix - ou plutôt, il faut avancer en assumant ses choix.


http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]



Aucun commentaire:

Publier un commentaire