lundi 6 avril 2015

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat: L'écolo de Christian Grenier


Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat: L'écolo de Christian Grenier

Broché:  175 pages
Éditeur : Oskar
Parution :  10 août 2014
Collection : La vie
12€95
 
amazon.fr 
 Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins...,Proposition n°2 : Ici elle rate le TGV de 8 h 46... Elle prend le train suivant et fait la connaissance de Marcus, un jeune écologiste militant dont elle tombe amoureuse. Grâce à lui, elle écrit pour une revue un récit dont le succès va la dépasser : adaptées en slam par une vedette de la télé, les paroles d'Emma deviennent un slogan international ! Marcus, lui, est parti en mission au bout du monde...  Pense-t-il encore à elle ?

Mon avis:  Je remercie tout d'abord Angélique des éditions Oskar pour l'envoi de ce roman, j'avais envie de découvrir cette série et franchement je ne regrette pas mon choix j'ai vraiment beaucoup aimé.

Du coté de l'histoire: Emma, une jeune fille de 17 ans est envoyée par ses parents en vacances chez ses grands-parents, loin de leurs soucis conjugaux . Elle doit prendre le train de 8h46 , malheureusement [ou heureusement ] elle rate son train et doit prendre le suivant de 10h46.
Dans ce train elle va faire la rencontre de Marcus, un jeune écologiste militant dont elle va tomber amoureuse mais celui-ci va partir en mission au bout du monde La jeune fille de son coté, va être contactée par une revue pour qui elle écrira un joli texte et c'est là que la vie si tranquille de la jeune fille va alors changer radicalement.

 
Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé ce tome même si j'ai tout de même préféré le 1er volume: l'attentat dans lequel le suspens était bien présent. Mais dans celui-ci, l'histoire est vraiment basée sur le talent d'écriture de la jeune fille et sur la musique, mais également sur l'écologie et l'avenir de notre planète.
J'ai été agréablement surprise par l'univers que nous proposait l'auteur et je pense que c'est ce qui fait la richesse de cette petite série.
En racontant ce qui pourrait nous advenir en changeant juste une chose dans notre destin, Christian Grenier à vraiment eu une excellente idée et en plus son récit est vraiment réaliste et très probable. On apprend également beaucoup de chose sur l'écologie et je suis certaine que les adolescents aimeront ce concept.

 
En conclusion: Un volume encore très intéressant qui nous montre ce qui aurait pu changer si la jeune fille avait loupé son train mais surtout qui nous emmène dans le monde fort intéressant de l'écologie et du show-business. Un concept de livre très agréable, avec des sujets que les adolescents apprécieront certainement.
Je ressors enchantée de cette découverte et j'aime vraiment beaucoup l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas avant.

Extraits:
 
Si tu rates ton train, personne n'en fera un drame. Depuis que tu es partie, tu es maîtresse de tes décisions. Et de ton destin.
Cette réflexion ne m'a occupé l'esprit qu'une seconde. Celle d'une décision qui allait changer toute ma vie. (page11)


Perplexe j'ai jeté un coup d'œil aux alentours.
Un taxi a surgi et s'est arrêté à l'entrée de la gare. Mamy en est sortie son visage était noyé de larmes.
Elle m'a aperçue et s'est écriée, ébahie:
-Emma... Tu est là! Tu es là, Emma, Dieu merci!
Elle s'est effondrée dans mes bras en sanglotant, a bredouillé:
-Tu ... tu n'étais donc pas dans le TGV accidenté?
-Non, mamy. Je l'ai raté. J'ai pris le suivant.
Elle est est restée bouche bée. Cette éventualité ne l'avait pas effleurée. Elle m'a serrée contre elle en murmurant:
Raté... tu as raté ton TGV, quelle chance!(page33) 
 
Mais oui, La Vigie, c'est elle! s'est alors écrié Zap à qui je volais la vedette. Vive Emma!
Il m'a attirée à lui et a déclamé mon poème en tapant dans ses mains, aussitôt applaudi par le public.Puis il m'a tendu le micro.
-Chante l' écolo! Allez reprends tes mots avec moi! (page 131)


http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]








Aucun commentaire:

Publier un commentaire