samedi 4 avril 2015

Carambol'Ange:L'affaire Mamie Paulette de Clémentine Beauvais



Carambol'Ange:L'affaire Mamie Paulette de Clémentine Beauvais

 
Broché: 224 pages 
Éditeur : Sarbacane 
illustrations: Églantine Ceulemans
Parution : 1 avril 2015 
Collection : Pépix 
10€90

amazon.fr 

Pour Nel, ange de rang 47, c’est une mission comme les autres : aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l’âme en question, c’est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé ; et elle a l’intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d’elle – car elle en est sûre : elle a été assassinée !... Nel et Mamie Paulette mènent l’enquête, jusqu’en Enfer s’il le faut !

Mon avis: Je remercie tout d'abord Juliette et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce petit bijou, voilà encore un roman de la collection Pépix, qui ne déroge pas à la règle, c'est encore un ouvrage de très grande qualité que je viens de terminer.

Clémentine Beauvais est une auteure que j'avais découvert il y a déjà trois ans grâce à son très bon la pouilleuse, paru chez Sarbacane en 2012. Elle nous avait offert également, dans la collection Exprim' le génialissime Comme des images en 2014, et bien ce mois-ci la revoilà avec deux ouvrages qui, je vous assure vont faire parler d'eux. J'ai terminé ses deux nouveaux romans les petites reines ( que j'ai adoré) dans la collection Exprim' et celui-ci dont je vais vous parler de suite. Et tous les deux, c'est de la bombe, de l'humour à chaque page, des personnages attachants et c'est avec un grand bonheur que j'ai retrouvé la si belle plume de Clémentine qui m'avait tellement plu dans comme des images.





Du coté de l'histoire: Nel est un ange de rang 47 (le rang est d'une grande importance chez les anges), il est toujours très obéissant mais aujourd'hui, il a comme mission d'aller chercher une vieille dame de 93 ans et quelques poussières " Mamie Paulette"  qui vient malheureusement de mourir, il doit la ramener  au purgatoire afin qu'elle passe quelques jours là haut avant d'aller au paradis ou en enfer. Une mission comme tant d'autres normalement, pour cet ange si habitué à celles-ci.
Sauf que cette fois-ci cela ne sera pas de la tarte, car le caractère de la mémé est comme on dit " assez trempé". Paulette n'est absolument pas décidée à rejoindre sa dernière demeure sans avoir vraiment  réussi  à comprendre la véritable raison de sa mort. Alors, que la voilà embarquée à bord de la magnifique voiture ailée de Nel, le dernier voyage de Mamie Paulette va franchement prendre des chemins  très inattendus. Sur un rythme effréné la dernière course de Mamie Paulette va forcer notre petit ange à désobéir pour la première fois aux ordres donnés par Dieu lui même. Il va sécher les cours du PAFPOM et va braver  les interdits aux cotés de cette drôle de vieille dame .  Ce couple atypique mais tellement attendrissant  va partir dans une exceptionnelle enquête pour tenter de résoudre une drôle  d'histoire.

Du coté de l'écriture: l'écriture de Clémentine Beauvais  est tout simplement parfaite, drôle et  vraiment pétillante comme cette   gentille grand mère qui n'a absolument peur de rien. Les illustrations  d'Églantine Ceulemans accompagnant cette magnifique histoire sont exceptionnelles et reflètent à merveille les péripéties de notre beau duo. J'ai adoré les bonus et toutes les petites allusions et notamment le petit clin d’œil à la collection pépix, j'ai trouvé ça franchement trop marrant. Clémentine Beauvais à un humour débordant, légèrement déjanté (à l'image de mémé Paulette) ou c'est peut être bien le contraire, allez savoir. J'ai beaucoup aimé toutes ces petites références à la littérature, j'ai trouvé ça génial et je suis sur que certains petits lecteurs auront envie ensuite de découvrir certains romans.

En conclusion: [Mon Dieu] qu'est-ce que j'ai ri, j’arrêtais pas, j'ai vraiment, mais vraiment  adoré cette mémé Paulette que j'ai tout de suite trouvé trop sympathique, complètement loufoque et franchement déjantée. J'ai été attendrie par ce petit ange et toute sa bonne volonté à aider cette grand-mère peu ordinaire.   Je vous le conseille de tout mon cœur, si vous voulez passer un excellent moment de rire et de dépaysement céleste et surtout je le conseille à tous les petits anges ou petits diablotins qui je suis sure aimeront partir dans ces folles aventures au volant d'une bien belle voiture volante ailée. 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire