samedi 26 mai 2018

Artifices de Didier Fossey

Artifices de Didier Fossey
Broché:  390 pages
Éditeur :  Flamant Noir
Parution : 18 juin  2018
Collection : FLN.POLARS.THR.
 
  19€50

 amazon.fr
LA NOUVELLE ENQUÊTE DU COMMANDANT LE GUENN Au 36 quai des Orfèvres !
Avril 2013 - Hôpital psychiatrique de Cadillac.
Après trois années d'internement, un tueur en série est autorisé à quitter sa cellule, sous haute surveillance, pour des sorties régulières dans le parc... Deux ans plus tard... Forêt de Rambouillet. Un corps est retrouvé  ligoté  à  un arbre, sauvagement mutilé  par des feux d'artifice. La violence du crime est sans précédent. L'enquête est confiée à  Boris Le Guenn, commandant au 36 quai des Orfèvres. Une experte en explosifs vient l'épauler dans cette affaire. Tandis que d'autres meurtres se succèdent sur le même mode opératoire, un inconnu s'introduit au domicile du commandant Le Guenn et se met à  le harceler par téléphone. Il semble en savoir long sur lui... Qui peut bien lui en vouloir ? Et si le passé  de chacun était un premier indice...?

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Flamant noir et NetGalley pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat. 
Lorsque j'ai vu ce roman et le résumé dans les propositions de l'éditeur, je n'ai pas hésité car le résumé était vraiment tentant et même si je me suis aperçu ensuite que c'était la suite d'une série et que je n'avais pas lu les autres tomes je vous avoue que cela ne m'a pas dérangée du tout, même si certains passages font référence aux précédents cela n'altère pas la qualité de cette lecture. Et je vous avoue que ce thriller est vraiment excellent , c'est encore une très belle découverte que je viens de faire dans ce genre de littérature.

https://www.bookwitty.com/product/artifices-didier-massard/97823534003790000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=259594-8c943d


Du coté de l'histoire: Nous suivons d'un coté le commandant Le Guenn et son équipe qui vont tout faire pour retrouver l'auteur d'atroces meurtres à l'aide d'artifices,. Deux hommes âgés sont retrouvés complètement mutilés , l'un accroché à un  arbre en pleine foret complètement carbonisé et l'autre dans un lit d’hôpital d'une maison de retraite dans le même état. Qui a bien pu faire ces choses atroces à deux vieillards et surtout pourquoi? C'est alors que notre équipe va rapidement relier ces deux affaires et comprendre que ces deux hommes se connaissaient et étaient copains autrefois, se revoyant souvent pour regarder des films pédophiles sur ordinateur dans la chambre du deuxième défunt. Nos inspecteurs vont vite comprendre que cette affaire est une vengeance et vont aller de découvertes en découvertes. De l'autre coté nous allons suivre un homme qui s'est enfui d'une unité psychiatrique et qui  lui aussi rêve de vengeance, il désire se venger du commandant Le Guenn  qui est à l'origine de son arrestation bien des années auparavant. Deux affaires qui vont par un plus grand hasard se croisées et faire beaucoup de dégâts. Le commandant et son équipe vont avoir les nerfs mis à rude épreuve...

Du coté de l'écriture:  Je ne connaissais pas la plume de Didier Fossey avant cette lecture et je peux vous dire que j'ai tout simplement adoré, celle-ci est fluide, agréable et le récit est complètement addictif. Dès les premières pages nous sommes au cœur de l’intrigue, le suspens est de plus en plus fort et même si dès le début nous savons qui est l'assassin et pourquoi les victimes sont ainsi assassinées, l’enquête est excellente et les conditions de cette vengeance sont superbement mises en avant , on découvre ainsi ce qui s'est passé bien des années avant et le déclencheur de cette vengeance. Nous parcourons la campagne et découvrons les secrets auprès du commandant Le Guenn et découvrons toutes les atrocités qu'ont fait ces deux hommes à la petite victime devenue de le bourreau. L'intrigue est très intéressante et les personnages sont superbement bien imaginés et complètement réalistes. 

En conclusion : j'ai tout simplement adoré ce roman et même si cela est une suite de série je vous avoue que cela ne m'a pas gênée du tout dans cette lecture car elle peut être lue indépendamment même si certaines choses font référence aux premiers tomes ( que j'aurais bien aimé découvrir quand même)
J'ai adoré l'histoire qui est somme toute très dure mais superbement bien menée et très réaliste malheureusement alors même si je ne cautionne pas la  vengeance, j'avoue que les victimes  le méritaient bien :)
Un très bon thriller que je vous conseille vraiment et un auteur à découvrir, il sortira le 18 juin prochain .       

http://www.editions-flamant-noir.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire