jeudi 26 octobre 2017

Les aériens de Marie-Catherine Daniel et Timothée Leman

Les aériens de Marie-Catherine Daniel et Timothée Leman

Broché: 160 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 04 octobre 2017 
Collection: Pépix Noir
10€90 

amazon.fr
Dure rentrée de 5e, pour Alexandre : tous ses amis l'ont abandonné car Romain, son grand frère, est responsable de la mort d'un lycéen dans un accident de moto.
Théo et sa bande sont prêts à tout pour faire payer Romain y compris s'en prendre à Alexandre, qu'ils harcèlent chaque jour.
Heureusement, il y a Sarah, la nouvelle au collège. Elle n'aime pas les injustices et aide les deux frères. C'est justement en se réfugiant chez elle, un matin, qu'ils font la connaissance d un être étrange : Courant d'Air.
Courant d'Air est un Aérien : un nuage de particules, invisible tant qu'il ne se charge pas de poussière.
Il explique aux trois amis qu'il s'est fait piéger dans le lave-linge de Sarah alors qu'il fuyait un autre Aérien, le terrifiant Blizzard, qui vient d'arriver dans la région avec sa bande d'envahisseurs.
Leur but ? Détruire la ville ! 

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman Pépix Noir dans le cadre de notre partenariat . Tout d'abord ce qui m'a vraiment plu lorsque j'ai découvert ce roman , c'est cette magnifique couverture, les tons sont superbes et l'illustration est juste à tomber, puis la lecture du résumé m'a vraiment interpellée, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu le découvrir et je peux vous dire que ce roman est juste TOP. L'histoire est originale, la plume de Marie-Catherine Daniel est superbe  et les illustrations qui accompagnent le texte sont juste magnifiques dommage qu'il y en a pas un peu plus :).

Du coté de l'histoire: Nous découvrons Alexandre, un jeune adolescent , élève de cinquième , lui si populaire avant, se retrouve totalement exclu par ses anciens camarades et constamment harcelé, en effet son grand frère Romain a eu un accident quelques temps auparavant dont il lui reste des séquelles mais surtout dans cet accident, un autre lycéen est décédé et tous rejettent la faute sur Romain et font payer à Alexandre, ce dramatique incident. Heureusement, la rentrée débute par l'arrivée d'une toute nouvelle élève, Sarah , celle-ci comprend vite se qui se passe et tente d'aider comme elle peut les deux frères, c'est justement lorsqu'elle les accueille chez elle , qu'ils font la connaissance de Courant d'Air, un petit être invisible construit de particules. Celui-ci raconte aux trois amis qu'un méchant aérien  et sa bande d'envahisseurs vont tout faire pour détruire la ville. Notre trio d'amis vont partir à la recherche de ce fameux Blizzard pour tenter de déjouer ses plans.
Une aventure complexe et dangereuse attend , Sarah, Alexandre et Romain...

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, à la fois fraiche, addictive et entrainante, nous sommes rapidement aux cotés de nos jeunes héros dans cette bataille contre les méchants. Cette collection Pépix noire, est une collection faite d'ouvrages pour les jeunes lecteurs mais au contraire de sa petite sœur, Pépix, celle-ci nous livre des récits beaucoup plus sombres que la collection originale. Les thèmes abordés sont plus durs mais l'esprit est toujours le même, faire passer de beaux messages aux plus jeunes. Dans ce roman, il est question notamment de traiter la colère, le deuil et l'acceptation de soi et des autres . Ici les sujets sont fabuleusement bien amenés et totalement adaptés à la compréhension de nos jeunes lecteurs. Je suis tombée carrément sous le charme de nos trois petits héros que j'ai trouvé très attachants et formidablement humains. Je n'oublie pas bien sur de vous parler de ces magnifiques illustrations de Timothée Leman qui accompagnent à merveille le texte , toutes en noir et blanc, je trouve que ça leur donne encore quelque chose de plus mystérieux mais je regrette qu'il y en ai pas eu un peu plus.

En conclusion: Ce roman est vraiment original, l'histoire est peu commune et les thèmes abordés sont extrêmement bien traités. Dès les premières pages nous sommes téléportés auprès de nos jeunes héros pour une aventure peu singulière. Nous tremblons auprès de nos trois adolescents si courageux et si attendrissants. 
Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs mais pas que... Les grands s'amuseront également à découvrir les fabuleuses aventures de ces nouveaux amis et du si touchant Courant d'Air...
Une lecture idéale en ce début d'automne mais attention aux bourrasques...
 

1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'histoire à l'air originale et sympa. Encore un Pépix à découvrir :)

    RépondreSupprimer