samedi 7 juillet 2018

Destins brisés de Marine Chaparro

Destins brisés de Marine Chaparro

Broché:  360 pages
Éditeur :  Hachette
Parution : 16 mai  2018
Collection : Bloom

  18€00
 amazon.fr

À treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et s’est jurée de ne plus jamais s’attacher à qui que ce soit.
Aujourd’hui lycéenne, elle s’apprête à rejoindre un nouveau foyer. Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale  : une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d’eux… Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d’entrée que Jade sent qu’elle ne va pas pouvoir s’entendre avec le fils aîné de la famille d’accueil. Pas du tout. Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu’elle déteste. Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit  ! Il ne lui reste qu’à espérer que ce calvaire sera de courte durée…
Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d’amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère. Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire. Les vieux démons qu’ils craignent ne sont pourtant jamais loin  ; parviendront-ils à les combattre et accepter qu’ils ont eux aussi droit au bonheur  ?

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Hachette et NetGalley pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat, lorsque j'ai découvert cette histoire j'ai de suite été intriguée par le résumé et j'ai compris que ce roman, il fallait absolument que je le découvre, j'ai donc fait pas demande et je vous avoue que j'étais très contente lorsque j'ai reçu ce roman,. J'ai vraiment adoré l'histoire en général et les personnages en particulier, malheureusement quelques coquilles et une écriture un peu bancale par moment ont un peu entachés ma lecture mais franchement rien de bien dramatique car franchement l'histoire est juste émouvante et bien ficelée.

Du coté de l'histoire:  
Jade passe de familles d'accueil en familles d'accueil depuis déjà trois longues années, la jeune fille a perdu ses parents et son petit frère dans un dramatique accident et depuis la jeune fille ne veut plus s'attacher, elle s'est construit un véritable rempart pour tenter de ne plus souffrir et compte bien ne laisser personne détruire sa carapace.
Une seule personne est dans son cœur et peu également rentrer dans le sien, c'est sa plus fidèle amie, Pauline mais voilà Jade va devoir cohabiter avec une toute nouvelle famille et va devoir partager le quotidien de Sacha .
Le garçon pourrait bien changer la donne et effriter un peu ce mur qu'elle avait si bien construit autour de ses sentiments car celui-ci semble comprendre ce qu'elle ressent au fond d'elle car lui même a subit la perte d'un frère . Jade se laissera t-elle approcher ou bien renforcera t-elle ses défenses pour ne pas souffrir une fois encore ?

 Du coté de l'écriture : J'ai vraiment adoré cette histoire que j'ai trouvée vraiment très émouvante, les personnages de Jade et Sacha sont à la fois assez énigmatiques par moment mais également très attachants . Leur passé respectif n'est pas facile a gérer au quotidien et même si on voit que chacun  s'est  forgé une carapace pour tenter de ne pas souffrir même si une petite chose peut tout faire exploser, révélant une bien autre réalité.
La plume de l'auteure est vraiment agréable et addictive je regrette simplement toutes ces petites coquilles et longueurs qui j'avoue sont assez déstabilisantes , elles n'entachent pas la qualité de la plume de cette jeune auteure mais plombent un peu notre lecture.
Le style est un peu incertain parfois mais la jeunesse de l'auteure est je pense un peu responsable de ça et c'est bien pour cela que je passerais outre.   

En conclusion : Une histoire touchante et très émouvante, des personnages que j'ai beaucoup aimé , une plume très jolie à découvrir mais pas mal de longueurs et coquilles qui plombent un peu la qualité de lecture. En tout cas j'ai vraiment été ravie de découvrir ce roman et cette jeune auteure

http://www.lecture-academy.com/les-nouveautes/

1 commentaire:

  1. j'ai également été gênée par les coquilles et le côté bancale de l'écriture, tout comme par les longueurs. L'histoire est touchante, c'est indéniable mais j'ai été un peu moins indulgente que toi

    RépondreSupprimer