mardi 7 août 2018

Lettre aux bourreaux de ma sœur de Gwladys Constant

Lettre aux bourreaux de ma sœur de Gwladys Constant 
 
Broché:  60 pages
Éditeur :   Oskar
Parution :  31 mai2018
 Collection : Les romans de la colère
 7€00
 amazon.fr
 Comment continuer à vivre quand on est mère, père, soeur ou frère d'un adolescent en détresse qui choisit de mettre fin à son enfer en se donnant la mort ? Rose parle de la souffrance qui la ronge. Sa petite soeur, Iris, est décédée. Harcelée au collège et sur les réseaux sociaux, elle a mis fin à ses jours. Pour se venger, Rose a décidé d'écrire aux bourreaux d'Iris en utilisant les mêmes armes qu'eux : les mots... 



Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar et tout particulièrement Angélique pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. J'avais très envie de découvrir cette histoire, ayant beaucoup aimé auparavant les différents romans de cette auteure, j'étais sure que celui-ci allait me faire passer un moment livresque intéressant et franchement ce petit roman jeunesse est très émouvant et m'a donné par moment la chair de poule en lisant ce qu'a pu endurer notre personnage et sa famille.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Rose, une jeune fille qui a perdu sa sœur lorsque celle-ci s'est suicidée après avoir été la victime d'une bande de harceleurs. N'ayant pas compris la souffrance de sa petite sœur, ses parents et elle même n'ont rien pu faire et notre jeune Rose a découvert un soir sa sœur pendue dans sa chambre . Nous allons découvrir la vengeance de cette jeune fille auprès des quatre adolescents responsables de cette tragédie.

Du coté de l'écriture: Encore une fois Gwladys Constant sait mettre les mots là où il faut, elle nous emmène en soixante pages dans la souffrance de cette sœur anéantie par la perte d'Iris sa jeune sœur.
Les lettres écrites aux bourreaux sont émouvantes et la croisade  de Rose est extrêmement touchante. Elle nous fait partager la douleur que ressent cette famille après la perte de cette enfant , suicidée face à la bêtise d'un petit groupe d'adolescents. Elle nous démontre le réel danger des phrases et la détresse qu'a du endurer cette jeune fille mais surtout elle nous démontre la souffrance de la famille restante. Un très court roman mais qui traite avec brio un sujet douloureusement actuel malheureusement.

En conclusion : Une écriture parfaite, une histoire très émouvante et malheureusement très actuelle , un court roman qui ne peut que nous émouvoir.
Je le conseille vraiment à toutes et tous mais en particulier aux adolescents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire