dimanche 26 août 2018

Transparente de Erik Poulet-Reney

Transparente de Erik Poulet-Reney


Broché:  120 pages
Éditeur :  Oskar
Parution : 28 Juin 2018
Collection : La Vie
 
 
  12€95

 amazon.fr
Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi ? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall. Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ? Une histoire singulière pour interroger la conscience et éveiller les esprits sur la liberté d'être aujourd'hui. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. J'ai choisi de recevoir ce roman jeunesse car le résumé m'avait bien intriguée et j'ai trouvé la couverture vraiment très jolie et énigmatique et franchement je suis supère heureuse d'avoir découvert cette histoire et cet auteur que je ne connaissais pas encore, c'est une très belle découverte.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Lina-Jane, une jeune fille de 17 ans qui vient d'avoir son bac, elle vit avec ses parents et a une vie heureuse. Amatrice de lectures, la jeune fille s'éclate avec sa chaine YouTube dans laquelle elle partage ses lectures. Un jour, alors qu'elle cherche dans le grenier un vieux meuble pour sa décoration pour mettre ses livres, elle découvre dans celui-ci des paquets lui étant adressé  et contenant des cadeaux pour ses 16 anniversaires précédents. Un mystérieux expéditeur qu'elle ne connait pas. En même temps, la jeune fille fait la connaissance d'une vieille dame, Lucia qu'elle rencontre et qui devient une très bonne amie et qui va lui révéler un grand secret...

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé la plume d'Erik Poulet-Reney, très fluide, son écriture m'a de suite embarquée dans son histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai notamment été très attendrie par la jeune Lina-Jane. La relation qui s'installe entre notre jeune héroïne et la vieille dame est très  attendrissante et le secret que nous découvrons au fil de notre lecture est assez émouvant. Une histoire courte mais qui est superbement aboutie.

En conclusion: Un roman jeunesse qui permet d'ouvrir les esprits sur son choix de vie , une très belle histoire émouvante sur un sujet très peu abordé en littérature jeunesse , c'est une énorme et belle surprise pour moi que cette lecture. 
 
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

1 commentaire:

  1. Un petit roman qui a l'air bien sympa. J'ai déjà quelques idées concernant l'expéditeur des cadeaux...

    RépondreSupprimer