mercredi 4 juin 2014

Le Fabuleux Destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

Le Fabuleux Destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier


MA NOTE: 7/10





Broché: 370 pages
Éditeur : Presse de la cité
Parution : 07 mai 2014



Description:


Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache ! Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre   du yéti... 



Du coté de l'histoire :  Nous suivons les péripéties de Lolle une vache trompée et humiliée partant avec une partie de son troupeau à la découverte de l'Inde. 
Un jour, Lolle, surprend son taureau, Champion en flagrant délit d'adultère avec une vache nommée Susi. Notre jeune génisse commence alors à déprimer seule dans son coin mais peut toujours compter sur ses éternelles amies. P'tit Radis, une vache totalement décalée et terriblement naïve et Hilde, une copine assez grande gueule et revancharde. Puis Lolle apprend de la bouche de Giacomo, un chat à l'accent Italien qu'elle vient de sauver des pattes d'un  monstrueux chien, que le fermier compte vendre tout son troupeau pour ensuite le  transformer en nourriture. Lolle ne peut pas croire que les humains s'amusent à tuer puis à manger les vaches, mais après avoir entendu les propos de ce fermier, elle doit s'avouer cette terrible vérité.  Elle décide alors avec l'aide de Giacomo, de s'enfuir elle et son troupeau vers un monde meilleur où les vaches seraient reines. Au début elle n'est suivie que par P'tit Radis et Hilde, ses deux copines qui lui font entièrement confiance puis elle  voit débarquer  Susi, sa pire ennemie. Ce qui promet un voyage avec une ambiance assez folle et explosive... Elles seront rejointes un peu plus tard par le beau Champion tant convoité.
Commence alors, leur périple vers un monde meilleur, à la recherche du bonheur et du paradis des vaches, chose vous vous en doutez pas vraiment facile pour des vaches, de traverser le monde, de plus que Old Dog, le chien monstrueux est à leur poursuite, voulant tuer Lolle pour un motif encore inconnu. 
Au fil de leur long voyage, les relations entre nos vaches vont bien changer.  Elles apprennent toutes à se connaître mieux ( certaine révélant son homosexualité)  et elles vont devoir se rapprocher, se faire confiance et se serrer les "sabots" dans toutes les circonstances, sinon c'est la  mort assurée.



Du coté de l’écriture :  Une écriture sympathique d'un auteur que je ne connaissais pas , ce livre a un coté humoristique vraiment agréable mais aussi un coté de réflexion assez judicieux, quant à la recherche du bonheur et du paradis sur terre. J'ai trouvé tout de même quelques longueurs dans ce roman qui m'ont fait décrocher un peu de l'histoire par moment  mais cela ne m'a gênée que moyennement dans ma lecture, en effet, l'histoire est tellement envoutante que ces petites longueurs sont  vites oubliées lorsque l'on reprend le fil de l'histoire. J'ai adoré les différents jeux de mots disséminés dans l'histoire, les nombreux retournements de situation et le caractère des différents personnages. 


En conclusion : Un livre agréable à lire avec une histoire des plus sympathique, des personnages attachants et une jolie morale. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce petit troupeau de bovins et ce gentil chat à l'accent italien. J'ai découvert une écriture singulière et originale, je remercie donc la masse critique de Babelio et les éditions Presse de la cité pour l'envoi de ce roman que je vous conseille fortement si vous voulez passer un agréable moment de lecture.

http://www.pressesdelacite.com/site/un_ete_a_pont_aven_&100&9782258102361.html

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

3 commentaires:

  1. Malgré les bons avis , il me tente pas plus que ça .

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. perso je l'ai adorée super bien ecrit et super simple a lire une lecture détente =)

    RépondreSupprimer