vendredi 12 mai 2017

La dernière des Stanfield de Marc Levy


La dernière des Stanfield de Marc Levy

Broché: 480 pages
Éditeur :  Robert Laffont/Versilio 
Parution : 20 avril 2017
 
ISBN- 978-2221157855
 
21€90
amazon.fr
Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.
L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.
J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil.
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.


Mon avis: Comme chaque année, j'attendais avec impatience le nouveau roman de Marc Levy, c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai eu de découvrir cette nouvelle histoire et même si ce n'est pas mon préféré j'ai tout de même adoré ma lecture. 
 
Du coté de l'histoire: Nous allons au cours de notre lecture découvrir l'histoire de la famille Stanfield à travers trois générations , l'histoire va nous être conter sous trois narrations au fils des années et des époques, nous allons également avec ce nouveau roman de Marc Levy voyager à travers différents Pays. 
Tout d'abord nous rencontrons Eleanor-Rigby, une jeune femme qui a perdue sa mère, quelques mois auparavant. Un jour elle va recevoir une lettre énigmatique, l'invitant à se renseigner sur la vie passée de sa maman avant la rencontre avec son père et bien avant sa naissance à elle, cette lettre bien-sur pas signée et qui plongera la jeune femme dans une enquête sur sa réelle identité et celle qu'elle croyait connaître. Au fil de cette enquête qui va la faire se rendre à Baltimore, la jeune femme va vite découvrir que sa maman était loin d'être une personne sans histoire comme elle l'a toujours pensé jusque là. 
Pendant ses investigations, Eleanor, va rencontrer George-Harrison, un homme de son age environ qui lui aussi à reçu une fameuse lettre anonyme, lui qui est à la recherche de son père qu'il n'a jamais connu va se retrouver à enquêter auprès de la jeune femme puisqu'apparemment leur vie est plus ou moins liée par le passé. 
Pendant notre lecture, nous allons également découvrir, comme je vous le disais plus haut la vie des générations antérieures de cette famille, nous commençons par en apprendre beaucoup plus sur Hanna et Robert en plein cœur de la seconde guerre mondiale en 1944 en France mais nous allons également avoir le point de vue de Sally-Anne et May , deux amies ayant vécues dans les années 1980. 
Mais qui est donc ce corbeau et quel est ce secret que celui-ci souhaite faire éclater trente cinq ans après ? Les nombreuses découvertes que vont faire Eleanor-Rigby et George-Harrison sont vraiment déconcertantes, car elles concernent leurs mères que chacun pensait connaitre . 
Une enquête addictive au cœur d'une famille au passé pas si parfait que cela.  


Du coté de l'écriture: Comme toujours nous retrouvons la plume délicate et addictive de Marc Levy et même si je m'attendais à une enquête avec beaucoup plus de suspens, j'ai été vite envoutée par l'histoire et ses personnages. 
Au cours de ce roman, nous voyageons beaucoup, entre la France, le Canada, les États-Unis et l'Angleterre nous faisons un road-trip assez particulier au cœur d'une famille au passé bien caché jusqu'à ce jour. 
La Narration sur trois époques est vraiment très agréable même si j'avoue que parfois je me suis un peu perdue et que cela était moins fluide que je l'aurais imaginé en ouvrant le roman mais ce qui ne m'a pas gâché ma lecture bien évidemment. 
Avec cette intrigue, Marc Levy pose une question vraiment très intéressante, que l'on peut se poser peut être un jour : connaissons-nous réellement notre famille ou les personnes qui nous sont proches?


En conclusion: J'ai vraiment adoré retrouver la plume de Marc Levy, comme chaque année ( et comme Guillaume Musso) c'est un auteur que j'aime suivre car en général je ne suis jamais déçue de ma lecture. Et cette fois-ci non plus , je vous l'accorde car j'ai été vite transportée dans l'intrigue de ce roman même si j'avoue que j'aurais peut être aimé un peu plus de suspens et de rythme dans cette histoire.  L' intrigue est tout de même très captivante, elle se dévoile par petits morceaux, à la manière d'un puzzle que l'on assemble en même temps que nos personnages principaux que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très attachants
Une lecture que je conseille vraiment. 

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je tente un Marc Levy un jour, même si je ne suis pas sûre que ce soit mon genre de lecture...

    RépondreSupprimer