jeudi 20 octobre 2016

Il faut sauver Zoé d'Alyson Noël



Il faut sauver Zoé d'Alyson Noël
 
Broché: 285 pages 
Éditeur :  Michel Lafon 
Parution : 12 juin 2014

Prix 14€95
 amazon.fr  
 Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l'ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d'enfance se détournent d'elle, et son entrée au lycée n'annonce aucune embellie. Mais comment parvenir à exister alors que l'ombre de sa sœur, Zoë, assassinée un an plus tôt, plane toujours ? Seul le journal intime que cette dernière a laissé pourrait délivrer Écho de son chagrin. Entre ces pages, les secrets que Zoë a toujours voulu cacher. Dans ces lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire... De sa sœur il ne lui reste qu'un journal intime... Lui redonnera-t-il le goût de vivre

Mon avis: Un roman qui était dans ma PAL depuis déjà beaucoup de temps, comme beaucoup de romans que j'achète et qui restent là jusqu'à ce que l'engouement sur la blogo soit parti et que je décide de le sortir pour me faire ma propre opinion. Et bien celui-ci est encore une très belle découverte , ce roman tout en émotions a été dévoré en très peu de temps et j'ai vraiment été touchée par cette lecture. Cette auteure je la connais bien-sur mais je n'avais pas encore lu de roman d'elle et c'est pour moi une très belle découverte livresque.

Du coté de l'histoire: 
Écho est une jeune adolescente de quinze ans, cette année elle fait sa rentrée  scolaire au lycée, banal me direz-vous ? Oui mais voilà que la jeune fille arrive dans le lycée que sa sœur Zoé fréquentait auparavant, avant la tragédie qui a anéantie toute la famille. Car Zoé, n'est plus là, elle a été assassinée voilà un an, Un drame qui a dévastée cette famille.Pas facile de se faire sa propre vie après cela, alors Écho  vit comme elle peut avec le souvenir de cette sœur qu'elle pensait bien connaitre  mais voilà un jour, l'ancien petit ami de Zoé lui remet le journal intime de sa sœur, elle commence à le lire et petit à petit elle la découvre autrement et sa vie en est complètement bouleversée.

Du coté de l’écriture :  Une plume fluide et agréable, un personnage pas toujours compréhensible mais superbement attachant, une quête d'identité face à un drame et à la réelle découverte de la personnalité de la sœur disparue. Un roman qui se lit très vite sans temps morts qui aborde le sujet du deuil et le dévaste qu'il peut engendré sur une famille et sur une jeune adolescente. Un roman émouvant qui m'a touchée en plein cœur.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, rapide avec une plume extrêmement fluide et un sujet douloureux. Pas spécialement de clichés comme on aurait pu penser , c'est une lecture agréable et émouvante que je conseille vraiment.
Une auteure que je ne connaissais pas avant puisque c'est le premier roman que je lis d'elle mais c'est une très belle découverte.

1 commentaire:

  1. C'est un sujet intéressant, le deuil, que je n'ai pas si souvent l'occasion de lire alors pourquoi pas ? Je le note :)

    RépondreSupprimer