samedi 6 février 2016

Fugue majeure de Martine Pouchain


Fugue majeure de Martine Pouchain 



Broché: 107  pages
Éditeur :  Nathan
Parution: 24 aout 2006
Collection : Nathan Poche


amazon.fr 
On avait tout préparé pour l'anniversaire de mamie. J'étais triste, parce que c'était son dernier repas de fête avant l'opération très grave, qui lui permettrait peut-être, mais seulement peut-être, de guérir. Pour assombrir encore le tableau, je venais de me faire larguer par Léo après six semaines de parfait amour. Quand mon père a fait un saut en voiture jusque chez mamie, il a trouvé ce mot scotché sur sa porte : " je ne veux pas d'opération ". Et il a fallu se rendre à l'évidence. Cette disparition était en réalité une fugue. 


Mon avis: Voici un roman qui était dans ma PAL depuis avril 2014, un petit livre qui se lit très vite sur les relations entre une grand-mère malade qui rêve de liberté et une jeune adolescente mal dans sa peau après une rupture amoureuse.  

Du coté de l'histoire: C'est dimanche, toute la famille s'est réunie pour fêter l'anniversaire de Mamie, tout est prêt, il ne reste plus que Mamie qui tarde à arriver. Ce repas est important pour tous car ce sera le dernier repas de famille avant l'hospitalisation de celle-ci, une opération vitale est prévue dans les jours à venir, et toute la famille l'attend, en particulier Nini qui est très proche de sa grand-mère. Mais voilà le temps passe et mamie ne vient toujours pas, arrivés chez la vieille femme, ils vont découvrir un mot qu'elle leur a laissé, "Je ne veux pas d'opération". Plus aucun doute n'est  possible : Mamie a fugué.
Notre jeune narratrice, Nini, déjà chamboulée par sa récente rupture avec son petit ami Léo, va se lancer à la recherche de la fugueuse avec pour seul indice: un appel téléphonique, avec des bruits de vagues et des cris de mouettes. Sans prévenir personne elle décide de la rejoindre et part sur les routes de Fort-Mahon.
Toutes les deux vont alors pouvoir commencer à  se reconstruire et affronter l'avenir.

Du coté de l'écriture: Fugue majeure est une jolie aventure, aux allures de road-movie, une évocation des liens entre une jeune adolescente et sa grand-mère, beaucoup de très belles réflexions sur le temps qui passe, la maladie et les premiers chagrins d'amour. Martine Pouchain, avec sa si jolie plume qui regorge d'émotions fortes, nous livre ici un récit poignant rempli de sagesse, d'émotions et d'espoir. 

En conclusion: Martine Pouchain nous livre ici un roman tout en douceur et rempli d'émotions qui aborde des thèmes particulièrement difficiles mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est que ce roman reste un message « d’espoir » qui nous permet de comprendre que tous les obstacles ne sont pas insurmontables et qu’il faut surtout profiter de l’instant présent.


 Cette lecture fait partie de mon challenge A.B.C Littérature Jeunesse & Young Adult  2016
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire