samedi 27 février 2016

Pas de cadeau! [Mentine Vol3] de Jo Witek

Pas de cadeau! [Mentine Vol3] de Jo Witek
 
Broché: 284 pages
Éditeur : Flammarion jeunesse
Parution : 10 Février 2016
Collection: jeunesse
12€00 
 
amazon.fr

De retour à Paris, Mentine retrouve sa famille, sa vie, ses amis. Avec sa copine Johanna, elles décident de monter un groupe de rock. Mentine est prête à tout pour réaliser son nouveau rêve. Alors, sans les prévenir, elle utilise la carte bleue de ses parents pour acheter des instruments. Afin qu'elle apprenne la valeur de l'argent ils l'envoient faire du bénévolat. Privée de Noël, privée de cadeaux, Mentine doit affronter sa terrible punition.

Mon avis: Voici le troisième tome de la série Mentine écrite par Jo Witek, tout d'abord si vous me suivez vous savez que je suis une fan inconditionnelle de cette fabuleuse auteure et c'est avec un énorme plaisir que j'ai acheté son nouveau roman. Je trépignais depuis que j'ai su la date de sa sortie et le trouver à été un vrai parcours du combattant, pré-commandé depuis pas mal de temps, ma commande avait été annulée car amazon ne le possédait pas, j'ai donc fait le tour de mes librairie habituelles et impossible de l'avoir, j'étais assez frustrée quand j'ai enfin reçu un mail annonçant qu'il était dispo sur amazon, hop le lendemain, il était entre mes mains et déjà commencé et je peux vous dire que je l'ai tout simplement dévoré. 

Du coté de l'histoire: Après avoir fait un séjour dans une ferme perdue dans le Larzac (vol1), avoir été à l'internat dans une école de surdoués (vol2), notre Mentine est de retour chez elle, mais voilà encore une fois, ses parents sont en pétards contre elle, qu'est-ce qu'elle a bien pu faire cette fois-ci ... La voici accusée d’être une cybercriminelle et bien oui car même si cela partait d'une très belle intention, Mentine à encore fait des siennes pour aider sa meilleure amie Johanna dans une période difficile pour sa copine. Mentine n'a rien trouvé de mieux que de voler la carte bancaire de son père et bien sur elle a été vite découverte, alors résultat de ce faux pas: les parents sont fâchés et Johanna aussi, pas facile pour notre jeune ado mais elle va vite tenter de se racheter pour regagner l'amour de ses parents et l'amitié de sa meilleure copine.

Du coté de l'écriture: Quel plaisir de retrouver la plume de Jo Witek, toujours aussi fluide, agréable et drôle mais toujours avec de beaux messages également. L'utilisation de mots simples est idéal pour les jeunes lecteurs. Ce volume est dans un esprit très engagé en effet, nous allons découvrir Mentine aux restos du cœur, elle venant d'un milieu aisé va, pour expier sa faute, devoir aider les plus défavorisés, j'ai vraiment apprécié le ton de ce roman, même s'il est très drôle, il parle d'un sujet grave et bien réel chez nous en ce moment: la pauvreté mais il aborde aussi les méfaits de l'utilisation d'internet, le vol, et l'amitié...

En conclusion : J'adore, J'adore !!! Plus le temps passe et nous voyons évoluer notre petite surdouée au caractère bien trempé, c'est toujours un énorme plaisir de la retrouver. La plume de Jo Witek est une fois de plus magnifique et les sujets abordés sont très judicieux. Je n'oublie pas également les superbes illustrations de Margaux Motin qui accompagnent à merveille la plume de Jo Witek .

Je le recommande vivement aux adolescents dès 10-11ans 

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
  Cette lecture fait partie de mon challenge A.B.C Littérature Jeunesse & Young Adult  2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire