lundi 15 février 2016

London Panic de Marie Vermande-Lherm



London Panic de Marie Vermande-Lherm 
 
Broché: 156 pages
Éditeur : Sarbacane
parution : 03 février 2016
Collection: Exprim'
 14€90

 amazon.fr 
Lucie n'aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d'anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait. Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe - l'étrange et peu loquace Abu -, quitte à s'improviser baby-sitter dans la famille farfelue d'un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d'un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping ! Faudra-t-il que Lucie aille chercher jusqu'en Inde le secret pour faire enfin régner l'harmonie dans sa vie et dans celle des gens qu'elle aime ? Ou est-ce aux côtés du dingue et pourtant délicieux Lawrence Painswick, l'aîné de sa famille d'accueil, qu'elle trouvera finalement " the right place to be " ? 

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier les éditions SARBACANE et en particulier Roxanne pour l'envoi de ce merveilleux roman dans le cadre de notre partenariat. 
Et bien dans un tout autre genre que le dernier titre de la collection exprim que j'avais lu en début d'année, voilà le tout dernier bébé des éditions... et quel bébé !!! C'est encore et toujours une réelle merveille que nous livre là les éditions Sarbacane, Elles n'en finissent pas de me surprendre, à chaque parution, c'est une réelle belle découverte que je fais. 

Assez bavardé voici ma chronique sur London Panic et pour cela parlons déjà de ce que l'on voit en premier, la couverture elle est magnifique, de superbes couleurs irisées aux couleurs de l’Angleterre qui brille de partout j'adore !!!!  

Du coté de l'histoire: Lucie est une adolescente attachante avec en prime un sacré caractère. Voilà qu'un voyage en Angleterre est organisé cette année par l'école et Lucie que Jacqueline Jacquet, sa prof d'anglais ne supporte pas est privée de voyage. Elle va pas se laisser déstabiliser et va profiter de cette occasion pour mettre au point une stratégie afin de partir  elle aussi à Londres et par la même occasion se venger de cette prof qui n'a pas voulu d'elle. 
Elle va donc passer un marché avec Abu, un de ses  camarades, qui va lui trouver un travail chez son oncle pour 15 jours. Mais bien-sur, rien ne se passe comme prévu et Lucie qui ne possède pas de billet va faire la connaissance d'une jeune anglaise qui au contraire de notre héroïne, ne veut absolument pas rentrer chez elle à Londres. Que cela ne tienne, elles vont faire un échange de valise sur ce quai et Lucie va prendre la place de la jeune fille dans l'Eurostar. 
Arrivée dans cette famille anglaise dont la mère a fugué, elle va avoir la périlleuse tache de s'occuper des deux enfants de la maison: Lawrence, un adolescent excentrique avec des ambitions artistiques assez spéciales et le jeune Cyril, sept ans qui n'a pas la langue dans sa poche.
Notre baby-sitter improvisée va prendre son rôle très à cœur mais tout ne vas pas être aussi simple pour notre jeune héroïne dans cette famille très peu ordinaire.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Marie Vermande-Lherm, fraîche, drôle, fantaisiste mais avec une pointe d'émotion comme j'aime. Ce roman nous embarque rapidement, les pages défilent à toute vitesse, trop même en réalité car arrivée à la fin, j'avais un peu de mal à me dire que c'était déjà fini, j'ai adoré le personnage de Lucie, son caractère bien trempé m'a subjugué, ses aventures faut dire pas ordinaires m'ont fait vraiment rire et les personnages qui gravitent autour de notre adolescente sont attachants également surtout par leur fantaisie. Comme tout bon roman Exprim', il y a également un beau message qui passe durant notre lecture, je ne vous en parle pas trop car je ne voudrais pas vous spolier l'histoire tout de même.


En conclusion: C'est encore une belle réussite et même si London Panic sort un peu, beaucoup, du genre des autres romans de la collection, ce qui est, je vous l'avoue fort appréciable, il en reste qu'il est excellent, j'ai adoré l'humour de l'auteure et j'ai passé un excellent moment de lecture et de détente. Ce livre fait du bien au moral, il est léger, sans prise de tête et superbement réalisé.

Je félicite vraiment les éditions Sarbacane, car franchement chacun de leur roman est unique, j'ai beau les lire tous, jamais je me suis dit ah ben tiens j'ai déjà vu cela ou tiens cela me rappelle telle histoire, non j'avoue que je suis toujours agréablement surprise de la qualité des ouvrages que nous propose Sarbacane et pour cela je les remercie énormément. 






2 commentaires:

  1. London Panic a vraiment l'air sympa mais j'avoue que le prix m'a un peu refroidit!

    RépondreSupprimer