vendredi 19 février 2016

Ça peut pas rater! de Gilles Legardinier


Ça peut pas rater! de Gilles Legardinier 

Broché: 421 pages
Éditeur : Fleuve noir
Parution : 2 octobre 2014
19€90



J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Mon avis : Dans le cadre de  l'auteur du mois organisé par mon amie Merry,  qui mettait ce mois-ci Gilles Legardinier à l'honneur, j'ai choisi de sortir ce roman de ma PAL et je peux vous dire que je me suis régalée, quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur que j'adore et même si son livre précédent ne m'avais pas spécialement emballée, j'ai redécouvert avec celui-ci l'écriture humoristique que j'avais tant apprécié avec ses deux premiers romans.
 
Ma vie est un tel champ de dévastation que le Tout-Puissant, pris de remords dans sa grande robe blanche, place des bonnes âmes sur mon chemin de croix pour s'épargner d'avoir à gérer un suicide ou des meurtres en série...

Il a eu de la chance, j'étais trop abattue pour avoir envie de le tuer. Mais ça va mieux : je commence à y songer...

Du coté de l'histoire : Après dix ans de vie commune, mais sans vraiment de projets ensemble, Marie découvre qu'Hugues, a une relation depuis plusieurs mois avec une autre femme. Pris en défaut, Hugues avoue tout et demande à Marie de quitter les lieux dans les plus brefs délais. La pauvre Marie se retrouve trompée, quittée, jetée, seule et sans appartement. Elle va prendre alors une décision, ne jamais plus faire confiance aux hommes et ne plus être la gentille Marie d'avant,  elle va devenir la méchante Marie avec laquelle tous les hommes vont payer, tant au niveau personnel que professionnel.   Elle va d’ailleurs réussir avec brio de se venger de ce gougeât qui l'a abandonnée mais elle va également en faire subir aux hommes de sa hiérarchie qui manigance quelque chose au sein de la société. Aidée de ses plus fidèles amis et collègues, Marie va commencer à renaître. Mais voilà qu'alors qu'elle a décidé de ne plus accorder sa confiance à aucun homme, elle reçoit une première lettre anonyme d'un admirateur qui lui déclare sa flamme. Elle va tenter de découvrir parmi ses relations personnelles et professionnelles qui cela pourrait être. Au fil des jours et des quelques lettres qu'elle va recevoir, Marie va retomber amoureuse de ce mystérieux inconnu qu'elle va pendant tout le roman chercher à découvrir l'identité de celui qui refait battre son cœur blessé.
J'en ai plus qu'assez des mecs! Quel que soit votre état, ils s'arrangent toujours pour en tirer profit sans aucun scrupule. Vous êtes mignonne: ils vous draguent. Vous êtes à demi noyée: ils vous pillent! Comme dans le cochon, tout est bon!

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouvé la plume de Gilles Legardinier, comme dans  complètement cramé et demain j’arrête, l'humour est bien présent, les personnages sont attachants et j'ai adoré Marie, avec son impatience, la miss catastrophe est vraiment très attachante. La plume est fluide, fraiche, et les pages défilent toutes seules, j'ai complètement accrochée à cette histoire déjantée et certains passages m'ont fait mourir de rire, je ne le dirais jamais assez mais Gilles Legardinier est vraiment un auteur exceptionnel dans ce genre de roman.

Elle est comme ça, Valérie, du genre à passer deux ans à apprendre le langage des signes pour celui qu'elle aime avant de se rendre compte qu'il est aveugle et pas sourd.

En conclusion: J'ai passé un excellent moment de détente avec ce roman, c'est une lecture qui fait du bien au moral, dès le début j'ai adoré le personnage principal, avec ses catastrophes et son humour j'ai passé de très belles heures de lectures.
Gilles Legardinier est une valeur sure en littérature , je le savais déjà mais ce roman le confirme une fois de plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire