jeudi 22 septembre 2016

Les évadés du bocal de Bruno Lonchampt

Les évadés du bocal de Bruno Lonchampt

 
Broché: 176  pages
Éditeur : Sarbacane
Parution :  07 septembre 2016
Collection: Exprim'
15€50

amazon.fr  

Ils sont trois à s'évader de leur hôpital psychiatrique. Trois pieds nickelés soudés au chalumeau de leurs embrouilles paranoïaques, mais sacrément acharnés à vivre. Pourtant, entre Lisa, la superbe maniaco-délurée, Sandro, le jeune schizophrène halluciné, et Yves le papy rocker altermondialiste, il n'y a pas grand chose en commun à la base.

Mon avis: Je remercie  une fois encore les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.
Bruno Lonchampt est un auteur que j'avais découvert il y a déjà quelques temps dans bloc de haine paru également dans la collection Exprim' , un livre coup de cœur qui m'avait à l'époque vraiment  touchée et bien dans son nouveau roman, Bruno Lonchampt  m'a une fois de plus émue, il m'a encore touchée au plus profond de mon coeur, dans un style tout a fait différent , avec une histoire  et un univers également hors norme, l'auteur a réussi à faire tomber beaucoup de barrières jusqu'ici bien ancrées dans nos petits cerveaux.


Du coté de l'histoire: Nous suivons ici, trois personnages  tout aussi attachants les uns que les autres, il y a  tout d'abord, Lisa, la belle maniaco-délurée, vient ensuite, Sandro, un  jeune schizophrène, et pour finir, Yves notre papy rocker altermondialiste. Trois personnages qui n'ont pas forcément grand chose en commun mais qui, par leur histoire vont se compléter à merveille. Ces trois personnages assez délirants vont décider de s'évader de leur hôpital psychiatrique et vont nous embarqués dans leur fabuleuse épopée. Tout commence car, Yves, persuadé d'avoir  la preuve d' agissements plus que  douteux de la part  de son psychiatre suite à des disparitions inquiétantes d'autres internés, met en place un super plan pour enfin s’évader de cet hôpital qui le retient prisonnier et va embarqué avec lui, Lisa et Sandro, deux autres compatriotes d'infortunes. Ces trois pieds nickelés vont alors vivre de drôles d'aventures, à la recherche de preuves et d’éclaircissement sur cette mystérieuse affaire et ce drôle de psychiatre assez inquiétant. Le voyage que ces trois compères vont nous faire vivre va être rempli de suspens, de soupçons et de moments avouons le, remplis de folies.  

Du coté de l'écriture: Je ne sais pas si je vais réellement réussir à mettre par écrit ce que j'ai ressenti en lisant ce roman, tout d'abord assez perdue dans cet univers, j'ai ensuite été complètement embarquée auprès de nos personnages aussi attachants que délirants. Les barrières tombent petit à petit, la plume de Bruno Lonchampt  est encore une fois très forte, une plume comme je les aime avec des mots posés, un style décalé mais avec une sensibilité à part. Un roman qui, quand on le referme, nous trotte un bon moment dans la tête et dans le cœur, une histoire superbement structurée, passionnante entre réalité et folie, avec un final pas vraiment joyeux mais qui est obligé de nous toucher et de nous émouvoir. 

En conclusion: Les évadés du bocal est un livre exceptionnel plein de sensibilité, entre réalité et délire, où commence le vrai ou s’arrête le faux, voilà la question ... C'est  une histoire qui m'a touchée, émue et bien plus encore. Bruno Lonchampt  est un auteur qui m'a donné une claque une fois encore, il a son style, unique, merveilleux, un style complètement à part mais qu'est ce que j'aime cette plume....
 Tout cela pour vous dire que même si ma chronique est surement un peu brouillon, un peu désordonnée sans doute, cela n’empêche pas que ce roman est une pépite que je vous invite vraiment à découvrir car je suis sure  que ce nouvel Exprim' va faire parler de lui ...  

http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

1 commentaire:

  1. Il est dans ma wishlist et tu me donnes encore plus envie de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer