jeudi 22 septembre 2016

Super Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel


Super Vanessa et la crique aux fantômes de Florence Hinckel


Broché: 208  pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 24 aout 2016
Collection: Pépix
10€90

amazon.fr 
Vanessa et sa bande s'organisent pour faire face à des signes étranges dans la petite ville de Cygne-sur-mer : une lueur dans la maison abandonnée de la falaise, un tout petit monstre qui pousse des hurlements, des parents aux allures d'ogres ou d'affreux pirates morts.   


Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, voilà encore un nouveau titre de la collection Pépix qui va vous faire passer un excellent moment d'aventures. Florence Hinckel est une auteure que je ne présente plus, à chaque parution je suis vite emmenée dans son univers quel qu'il soit. Et ce roman jeunesse ne déroge pas à la règle aussitot commencé, aussitot dévoré. Nous suivons ici, Vanessa, la bonne copine que nous avions découverte dans le tome précédent, Super Louis et l'île aux 40crânes que j'avais déjà adoré, cette fois-ci c'est la jeune Vanessa qui va vivre, entourée de ses amis, de fabuleuses aventures.


Du coté de l'histoire:  Vanessa est une jeune fille adorable, fraiche, la joie de vivre, elle est sportive et c'est la supère bonne copine. Dans le village, sa maman est bouchère et son papa tient le bar, accaparés par leur travail, la jeune enfant est souvent seule même si l'amour règne au sein de sa famille.  Toujours entourée de ses meilleurs amis, Louis,   Gustave-Brutus, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux, ils font ensemble les quatre cent coups. Et puis voilà que dans le village, un casting est organisé pour le prochain film qui va être tourné prochainement, les amis vont s'inscrire afin de participer à l'évènement, un film sur les fantômes !!! cela ne se loupe pas... Leur casting réussi, les voilà tous engagés pour figurer dans ce fameux film, mais, le tournage a quelque chose de particulier, et le petit clan va vite s’apercevoir que quelque chose cloche. Les réalisateurs du film n'ont pas l'air d’être vraiment très clairs et les enfants vont vite se rendre compte qu'il se trame quelque chose dans la  fameuse maison-qui-n’avait-pas-le-droit-d’être-construite. Une  maison abandonnée où il y a déjà des années, des gens peu fréquentables  habitaient.  La joyeuse troupe va alors se mettre à enquêter pour découvrir réellement se qui se cache derrière ce tournage.

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume claire, fluide et addictive que Florence Hinckel va nous faire vivre de formidables aventures avec ses jeunes héros. Entre peur (parfois) suspens (souvent ) et un  véritable humour (toujours)  que nous allons suivre cette jeune bande de copains devenus le temps d'un tournage de véritables agents secrets, parcourant de large en travers de coins en recoins et s'aventurant dans des endroits dangereux  pour permettre de découvrir se qui se cache réellement derrière ce tournage très spécial. J'ai de suite accroché à l'histoire, les personnages sont tous attachants et ma lecture a été très rapide, bien sur nos jeunes lecteurs vont vite être embarqués dans cette aventure et vont, je suis certaine réussir à s'identifier à l'un ou l'autre de ces jeunes héros. Comme toujours dans cette collection, un thème est abordé et cette fois-ci cela sera l'amitié qui est mise à l'honneur , une belle et forte amitié que nous fera vivre l'auteure qui déjà bien présente, s'accentuera avec cette aventures. Les illustrations de Caroline Ayrault accompagnant le récit sont  magnifiques et complètent à merveille la plume de Florence Hinckel, un duo complémentaire totalement réussi.

En conclusion : C'est encore  une réussite totale pour cette collection Pépix, je me suis tout simplement régalée des aventures de Vanessa et de sa petite bande de copains. Pas une minute de relâchement durant cette lecture, le suspens est omniprésent, l’action  est superbement bien menée et l'humour est absolument à se tordre de rire. Oui mais pas que .... car les moments de frissons sont également là et je peux vous dire que cette petite bande de copains est drôlement courageuse :) En tout cas je le conseille vraiment aux petits garçons qui rêvent d'aventures et aux jeunes demoiselles qui s'identifieront forcément à notre petite héroine.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire