lundi 7 novembre 2016

14 ans, harcelée de Mathilde Monnet

14 ans, harcelée de Mathilde Monnet
 
Broché: 324 pages
Éditeur : Fayard/ Mazarine
Parution : 12 octobre 2016
Collection: Roman
18€00

amazon.fr

De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au cœur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d’adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l’irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 
14 ans, harcelée est son premier livre. .   

Mon avis: Je remercie tout d'abord Les Éditions Fayard/Mazarine et NetGalley pour ce partenariat

Ce témoignage est un roman que je voulais absolument lire, ce sujet est d'une extrême importance pour moi et l'histoire qu'a vécu cette jeune adolescente est un combat pour lequel chaque jour je me bat, En effet je travaille comme vous le savez certainement si vous me suivez régulièrement dans un collège et chaque jour je tente d'éviter ce genre d'actes aussi affreux que révoltant. C'est avec émotion et révolte que tout le long de ce témoignage, j'ai découvert ce qu'endurait cette jeune fille sans que personne bouge pour mettre fin au martyre qu'elle pouvait endurer.


Du coté de l'histoire: Ce témoignage est celui de Mathilde, une jeune adolescente âgée de 14 ans qui s’est faite harcelée oralement mais aussi agressée physiquement et ceci pendant toutes ses années de collège. Son calvaire a commencé comme toujours dans ces moments là, par des insultes sur son physique, ses habits, puis vient le moment des humiliations et ensuite les premiers coups arrivent et la violence ne cesse d'augmenter... Afin de se former une carapace et pouvoir endurer les sévices qu'on lui afflige, Mathilde tente de devenir quelqu'un d'autre, une personne totalement différente de ce qu'elle est en réalité pour tenter d' échapper à ses agresseurs, mais malheureusement la violence de ses bourreaux, s'accentue encore plus . La jeune fille ne fait rien paraitre ni au système scolaire,  ni a sa famille, elle se renferme complètement et tente par le biais des réseaux sociaux de contrer toute cette violence gratuite mais cela ne fait qu'empirer les choses et malheureusement  le calvaire qu'elle endure quotidiennement empire encore plus. Elle a dans l'esprit à plusieurs reprises, l'envie et le besoin de se suicider, d'en finir avec la vie et les souffrances qu'elle endure mais la raison est plus forte et heureusement pour cette jeune fille qui a su tout de même trouver après de nombreuses années de souffrance, la force de parler, elle va réussir à porter plainte . Mais le système de l'éducation nationale, nous le verrons dans ce combat, est complètement hermétique et malgré ses " aveux " de ce triste calvaire subit, ne veut rien entendre et ose en plus dire qu'elle y est pour quelque chose dans ce qui le lui est arrivé, une véritable honte ...

C'est avec émotion que tout le long de ce témoignage nous découvrons ce qu'a enduré Mathilde durant toutes ces années, alors je ne comprend pas que personne n'est pu déceler la moindre chose, ni les professeurs, ni la vie scolaire et encore moins ses parents des choses que subissait cette jeune fille. La violence qu'elle a subit, les bleus et l'humiliation qu'elle a du enduré tout au long de plusieurs années sont passés inaperçus, je suis complètement abasourdie par cela. Cette histoire est récente et nous avons énormément d'interventions dans nos collèges depuis déjà quelques années sur le harcèlement scolaire et personne n'a vu ce qu'il se passait, ni dans la cour, ni dans le gymnase, ni dans les salles de classes, je suis complètement affligée par cette triste réalité. Je me bat au quotidien pour que ces débordements n'arrivent pas, nous intervenons dans les classes pour remettre de l'ordre à chaque fois que quelque chose se passe et là rien, le néant pour cette jeune ado et pour le calvaire qu'elle a endurée. je suis franchement outrée de tels agissements.
 
En conclusion: J'espère vraiment que ce témoignage du vécu de cette jeune fille qui ne l'oublions pas est encore dans le système scolaire, va enfin ouvrir les yeux à bon nombre de personnes, aux victimes d' harcèlement, aux bourreaux de celles-ci, au  système  éducatif  qui laisse faire ce genre de choses mais aussi aux parents, il faut qu'ils parlent avec leurs enfants, qu'ils surveillent le moindre changement dans leur attitude, il faut que ce livre et ce que nous raconte Mathilde serve à quelque chose.
Je tiens franchement à féliciter Mathilde pour le courage qu'elle a eu durant toutes ces années de souffrance, pour le courage qu'elle a eu de dénoncer ses tortionnaires mais aussi pour celui qu'elle a eu d’entreprendre l'écriture de ce témoignage. Merci à elle de nous avoir livré son triste vécu durant toutes ses années de souffrance et j'espère que sa vie sera maintenant très belle car elle le mérite vraiment.
C'est un livre à lire absolument que je conseille à tous, un témoignage émouvant, révoltant qui j'espère aidera beaucoup de personnes et fera je pense avancer un peu les choses enfin j'espère vraiment.

Ce livre me fait encore plus à penser que les actions que je mène chaque jour avec mes collègues de la vie scolaire sont primordiales et éviteront bon nombre de débordements tels que ceux qu'a subit Mathilde
 

 
Badge Lecteur professionnel

5 commentaires:

  1. Un livre qui semble très intéressant ! Je le note, merci ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très intéressant et très éprouvant à lire également

      Supprimer
  2. C'est un sujet qui me touche énormément mais je sais pas si j'arriverais à le lire ! trop difficile pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet très intéressant sur lequel je n'ai encore jamais lu il me semble. Je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Étant que parents, nous aimerions toujours avoir des documents et des livres de ce genre qui peuvent nous aider à protéger nos enfants. C'est sûr que nous haïssons bâtir le bonheur de nos enfants sur la tristesse des autres, mais il faut avouer que l'intimidation et la violence existent partout surtout si nos enfants laissent leurs souffrances au fond d'eux.

    RépondreSupprimer