vendredi 4 novembre 2016

Terroriste... toi ! d'Arthur Ténor

Terroriste... toi ! d'Arthur Ténor

Broché: 144 pages
Éditeur :
Oskar Éditeur
Parution : 28 octobre 2016
Collection: Roman
9€95

amazon.fr  
Timy et Marco, 12 ans, débordent de joie ! Ils partent faire un après-midi shopping sur les Grands Boulevards à Paris. Objectif : acheter déco, bonbons et cotillons pour la fête d'anniversaire de Marco. Clara, la sœur de ce dernier, les accompagne. A quelques jours de Noël, les rues et les magasins grouillent de monde. Au même moment, quatre fous de Dieu se livrent à un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser pour délivrer leur message divin à cette société de mécréants qu'ils exècrent. Dans quelques minutes, la capitale va de nouveau plonger dans l'horreur. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar qui m'ont fait la surprise de me faire parvenir le tout nouveau roman d'Arthur Ténor , un auteur comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement sur ce blog que j'adore tout simplement. Aussitôt reçu, aussitot lu, je n'ai pas pu attendre plus, même si j'avoue qu'en découvrant la couverture j'ai été assez surprise et assez septique quant à ma découverte de cette histoire mais Arthur Ténor à une plume que j’apprécie énormément et ses romans sont en général de très belles découvertes donc je n'ai pas hésité à l'ouvrir et je vous avoue que dès les première lignes j'ai été happée par cette histoire, dès les premiers mots, le ton est donné et les pages se tournent rapidement, j'ai voulu savoir ce qui se passait et ce qui allait arriver à nos jeunes héros et à tous ces gens piégés dans un grand magasin à quelques jours de Noël par ces quatre terroristes. Une lecture prenante, angoissante et tellement réaliste que j'ai eu tout au long de ma lecture des frissons qui ont parcouru mon corps entier.



Du coté de l'histoire : Timy et Marco sont deux jeunes adolescents de 12 ans, Marco va fêter son anniversaire dans quelques jours et décide d'organiser une superbe fête, il demande donc à son meilleur ami Timy de l'accompagner faire ses emplettes et pour que cette fête soit le top du top il faut absolument se rendre à Paris, dans un magasin où ils trouveront tout ce qui est le mieux . Ils seront accompagnés par la grande sœur de Maro, Clara, une jeune fille de 18 ans qui veillera sur eux. Ni une ni deux, le grand jour est arrivé, une belle journée s'annonce pour les deux adolescents. Pendant ce temps là, en région parisienne, quatre jeunes hommes se préparent, quatre terroristes qui au nom de leur Dieu ont décidé d'agir et d'aller dans un grand magasin tuer le maximum de personnes... Ensuite tout s'accélère, nos deux jeunes garçons arpentent les rayons pour trouver leur bonheur et les terroristes arrivent, la panique gagne, les tirs sont lancés, la folie est là et personne doit s'en sortir. Dieu gagnera, les quatre passent à l'assaut et sont sur de leur coup. Pas de temps à perdre il faut faire le maximum de carnage avant la venue des policiers et se faire exploser pour toucher le maximum de personnes. Mais voilà qu'au détour d'un rayon, un des terroristes trouvent nos jeunes petits héros et la grande sœur planqués comme ils peuvent dans les cabines d'essayage et là, tout bascule, les interrogations sont là ... Il reconnaît cette jeune femme et ce petit  garçon qu'il connaît tant ... Que va t-il faire ? Va t-il les épargner ? Va t-il tout de même les mettre à mort au nom de Dieu ? Comment va se terminer cette folie meurtrière ?  C'est ce que nous allons suivre dans cette histoire. 

Du coté de l'écriture :  C'est avec des mots simples, sans fioriture qu'Arthur Ténor nous livre ici son histoire, sa plume est tellement réaliste que nous sommes directement plongés dans ce récit, la peur , l'angoisse sont omniprésentes, les balles fusent et nos interrogations sont bien là, que vont devenir toutes ses personnes innocentes ? Pourquoi ces quatre terroristes se donnent autant de plaisir à abattre ces gens ? de quel droit, la mort est donnée ainsi lâchement au nom d'un Dieu ? Tout nous rappelle ici, les évènements déjà subit dans la capitale et nos interrogations sont multiples tout au long de ce roman. Azied, un des terroristes est dans une situation délicate entre l'endoctrinement et le cœur que va t-il choisir et pourquoi ?  Tout cela Arthur Ténor grâce à la magie de sa plume nous le fait réellement vivre et je peux vous assurez qu'on ne sort pas indemne de cette lecture.

En conclusion: Un sujet délicat mais abordé avec tant d'émotions, de réalisme et de recul font que les mots glissent tous seuls, les pages défilent très vite, nous sommes happés par cette histoire. Je remercie beaucoup l'auteur d'avoir réussi avec tant de brio, d'émotions et de sentiments un réel bon roman sur des évènements si incompréhensibles. Je conseille vraiment cette lecture à tout le monde, aux adolescents bien sur mais aussi aux autres, beaucoup plus grands,. C'est un livre coup de poing, un livre audacieux, une histoire qui vous mettra des frissons,. Alors je suis certaine qu'il va faire parler de lui en bien mais aussi en plus mitigé je suppose, mais je suis persuadée que l'auteur a mis dans son roman tout son cœur , cela ressort à cette lecture, alors pour cela merci et chapeau bas M. Ténor.


http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire