mercredi 2 novembre 2016

Le Journal de Gurty: Parée pour l’hiver de Bertrand Santini


Le Journal de Gurty: Parée pour l’hiver de Bertrand Santini
 
Broché: 176 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 2 Novembre 2016
Collection : Pépix 
9€90

amazon.fr 
 



Tremble Provence! Gurty est de retour pour les vacances d'hiver. A peine arrivée elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, tête de fesses ! l’écureuil qui fait Hihi . Tiens y a même un nouveau voisin bizarre ...
Les saisons changent mais les vrais amis restent , même ceux qui énervent ! Avec eux Gurty compte bien profiter des joies de l'hiver- et par la même occasion se débarrasser de l' ATROCE petite amie de son maître, qui a l'imprudence de vouloir s'installer sous sont toit 
Pas de souci: entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s'éclate été comme hiver. 

Mon avis : Aujourd'hui est un grand jour pour la collection Pépix des éditons Sarbacane, en effet notre joyeuse et adorable Gurty revient nous voir avec toute sa petite bande de joyeux lurons, quel plaisir de retrouver ses belles aventures pleines de gaité et d'humour. Je me suis régalée une fois de plus .


Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Gurty en cette période d'hiver, bien au chaud dans l'appartement de Paris, Gurty ne cesse de faire des farces aux nouvelles fiancées de son maitre, car oui, il a une fâcheuse tendance a en ramener quand même pas mal et pas toutes au gout de notre petite chienne polissonne et en ce moment c'est ... Myrtille, une jeune femme qui n'apprécie pas du tout notre Gurty et qui de surcroit apprend qu'elle est allergique aux poils de chien , ni une ni deux, la guerre est déclarée entre ces deux là. Et puis voilà venu le temps des vacances en Provence (un peu avancées pour cause d'incompatibilité entre Gurty et Myrtille et un ultimatum lancé par la demoiselle et pas au gout de Gaspard forcément) . Ah la Provence en hiver !! Tout y est réuni pour que Gurty passe un très bon moment, de la neige, des batailles de boules de neige, une luge assez particulière :) et surtout les retrouvailles avec ses amis et notamment Fleur (qui a bien changée depuis le souci de santé de son maitre qui a des pertes de mémoire, elle a comment dire .... légèrement grossit lol )  et Tête de Fesses toujours égal à lui même, mais aussi nous faisons la connaissance d'un drôle d'écureuil. Les aventures , les rires et tout le toutim commencent pour notre plus grand plaisir. 

Du coté de l'écriture : Cette fois-ci encore nous retrouvons avec un énorme plaisir  la patte de Gurty aidée de la très belle plume de Bertrand Santini forcément. Toujours sous forme de journal intime, notre petite chienne nous raconte avec humour toutes ses nouvelles aventures. Mais quel humour dans ce livre, quel plaisir de retrouver tout ce joli monde dans cette belle Provence. J'ai adoré les titres des chapitres toujours aussi drôles, j'ai aimé suivre notre petite bande  et les illustrations réalisées par Gurty elle-même sont également à tomber. Ce livre fait du bien, c'est une explosion d'humour, de rire et de tendresse et quelle jolie polissonne je peux vous dire que les fiancées de Gaspard en prennent pour leur grade, on ne touche pas à Gaspard et ça Gurty nous le fait bien comprendre. Et puis notre belle et excentrique Fleur a bien changé depuis les précédentes aventures, elle a on peut dire un peu grossie mais elle a toujours de bien belles tenues qui lui en font voir de toutes les couleurs j'avoue. Et puis tous ces jolis bonus qu'on trouve dans le livres sont vraiment sympathiques, alors c'est vrai je vous l'accorde s'est un livre très jeunesse mais moi j'adore honnêtement , je me suis marrer du début à la fin et pour ça merci Bertrand et merci Gurty , quoi de mieux en ce moment qu'un agréable moment de franche rigolade...
En conclusion : j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de cette petite chienne espiègle et de ses gentils compagnons, j'ai adoré retrouver la plume de Bertrand Santini que j'apprécie tout particulièrement. J'ai ri  tout au long de ma lecture et qu'est ce que cela fait du bien , ce roman plein d'humour est une bouffée d'air pur, un réel ravissement alors c'est vrai il se lit très très vite mais convient superbement bien aux très jeunes lecteurs qui se délecteront des aventures de Gurty. Forcément je vous le conseille pour vous qui avez toujours votre âme d'enfant et pour nos jeunes lecteurs qui découvriront avec, la joie de la lecture.
C'est aujourd'hui qu'il sort dans les librairies, alors chaussez vos après-ski, mettez vos plus beaux manteaux , enfourchez votre luge et allez vite vous l'acheter car il vaut le détour.
Merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de ce merveilleux roman et merci à Bertrand Santini pour cette si jolie dédicace.

video
  Petit Bonus la chanson de l'écureuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire