samedi 21 janvier 2017

Regardez-moi de Gudule

Regardez-moi de Gudule


Broché: 181 pages
Éditeur : Flammarion
Parution :12 janvier 2011
Collection :Tribal

amazon.fr
 
" Ils m'ont choisie, moi, Gina ! Je n'arrive pas à croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hypercélèbre : je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaîne Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille ! " Etre sous l'oeil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire pour une adolescente. Mais une fois la machine infernale lancée, comment l'arrêter ?

Mon avis: Ce roman de Gudule était une fois de plus dans ma PAL de 2014, essayant petit à petit d'en lire un maximum, j'ai donc sorti celui-ci même si j'avais été déçue par le précédent livre de Gudule que j'avais lu, je voulais découvrir cette histoire qui a été écrite, lors des tous premières émissions de Télé-réalité arrivées sur la télévision française.
 
Marrant comme on change de manière d'être, quand on sait qu'on est vu par tout le monde ! 
 
Du coté de L'histoire : Nous rencontrons Gina, une adolescente tout ce qui a de plus banale. Mais elle a quelque chose de plus dans sa vie depuis quelques jours,  c'est elle, Gina, qui a été sélectionnée pour une émission de Télé-réalité appelée Regardez-Moi! Toute l'équipe de ce jeu télévisé la suivra  pendant trois mois 24h/24h , caméra à la main, passant de chez elle , au chemin de l'école et même dans son collège....Tout sera retranscrit en direct sur une chaine télévisée. Gina, passé l’euphorie du début va très vite déchanter et va se rendre compte rapidement que devenir célèbre n'est pas toujours aussi bien qu'elle l'aurait imaginé et qu'elle va devoir gérer les jalousies que cela suscite et les fans pas du tout facile à vivre.

Tu es comme une souris de laboratoire qu'on observe à la loupe et dont on décortique chaque geste, chaque réaction. Où est la dignité humaine, là-dedans?


Du coté de l'écriture:  Un sujet que très rarement abordé dans la littérature qui démontre les dérives de ces jeux de télé-réalité, Gudule a une fois de plus réussi à nous faire un roman comme je les aime chez cette auteure, je retrouve ici sa plume simple, agréable et addictive.

En conclusion: Une très belle histoire qui nous démontre bien les dérives de la télé-réalité, j'ai retrouvé la plume que j'aime chez Gudule.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire