samedi 14 janvier 2017

Comme frère et sœur de Clémence Guinot


Comme frère et sœur de Clémence Guinot

Broché: 196 pages
Éditeur : Magnard
Parution : 9 septembre 2016
Collection: M les romans
12€90

amazon.fr
Cléo et Marin ont l'un et l'autre traversé des tempêtes, quand le père de Cléo tombe amoureux de la mère de Marin. Lorsque le couple décide de s'installer sous le même toit, leurs cinq enfants se retrouvent embarqués dans l'aventure. Mais vivre dans une famille recomposée n'est pas toujours évident. Les premiers temps sont électriques entre les deux aînés de quinze et seize ans, qui n'ont absolument pas envie de ces changements.

Cléo passe tout son temps avec ses deux amis de toujours, Nayla et Thibault. Elle a surtout un rêve : jouer Antigone dans la pièce du collège. Quant à Marin, il peint et dessine en secret. Pour réussir à passer l'audition, Cléo doit se résoudre à demander de l'aide à Marin, alors qu'ils sont comme deux étrangers sous le même toit. C est ainsi que tout commence. Peu à peu, ces deux coeurs fragiles apprennent à se connaître, à partager leurs passions, leurs amis, à découvrir leur nouvelle « fraternité ». Un peu comme dans la tragédie grecque, quand le destin s'en mêle !

Mon avis: Un roman sympathique sur les familles recomposées et l'acceptation des adolescents sur le choix de vie des adultes et les conséquences que cela peut engendrer dans le quotidien des enfants.

Du coté de l'histoire:  Cléo et Marin ne se connaissent pas avant que leurs parents respectifs décident de partager leur vie, amenant avec eux un énorme changement pour leurs enfants. Le couple de parents sont tombés amoureux et décide donc de partager leur vie en s'installant ensemble. Cléo, Marin et leurs frères et sœurs vont donc devoir partager leur quotidien. Si du coté des plus petits cela se passe bien , du coté des adolescents, c'est tout autre chose, Marin ne supporte pas trop la situation et décide de ne pas avoir trop de complicité avec Cléo mais petit à petit les deux adolescents vont se découvrir et commencer à s'apprécier. Mais voilà, qu'ils deviennent inséparables et les deux adolescents vont être pris petit à petit au piège. Peuvent-ils s'apprécier autrement que comme frère et sœur  malgré leur nouvelle attache familiale et peuvent ils passer outre ? En laissant leurs sentiments évoluer vers un sentiment plus amoureux que fraternel. C'est ce que nous allons découvrir en lisant cette histoire.

 Mme André m'a arrêtée en plein vol alors que j'étais prête à continuer. Thibault me regardait l'air réjoui et Marin, dans l'ombre, m'applaudissait sans bruit. Dans la lumière de la scène, je le distinguais à peine. En descendant de l'estrade, j'ai articulé un merci sans voix qui ne s'adressait qu'à lui.


Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé ce roman à deux voix, la plume de l'auteure est fluide et agréable, l'histoire est assez ordinaire mais elle se lit très bien. Nous découvrons les difficultés que peuvent rencontrer les deux adolescents lors de la reconstruction de la famille et nous suivons avec plaisir l'évolution des sentiments de nos deux protagonistes. J'ai trouvé Cléo et Marin très attachants, ils sont décrits avec sensibilité et humanité, le récit est très réaliste et j'ai trouvé les sujets traités dans ce roman très intéressants et bien amenés.

En conclusion : Comme frère et sœur est un très bon roman jeunesse sur le sujet des familles recomposées et la difficulté que peut engendrer cette situation surtout chez les adolescents. Une très belle histoire touchante avec une jolie morale que je conseille aux adolescents à partir de 13 ans.  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire