samedi 14 janvier 2017

J'ai 14 ans et je suis détestable de Gudule


J'ai 14 ans et je suis détestable de Gudule 
 
Broché: 124 pages
Éditeur : Flammarion
Parution :14 octobre 2000 

Collection :Tribal 


Léa a quatorze ans et se sent franchement mal dans sa peau. Elle se trouve laide, grosse, maladroite, sans parler de son acné. Bref le moral n’est pas au beau fixe. Et côté cœur, c’est le désert. Sa dernière expérience fut même traumatisante. En plus la relation avec les parents est franchement tendue. Sa mère lui reproche l’état de sa chambre. Elle n’apprécie pas du tout les posters collés au mur. Léa décide donc de s’installer au grenier. Mais elle y sent une présence.


Mon avis:  Un roman que j'avais acheté au salon du livre 2014, Gudule est en général une valeur sure de la littérature jeunesse, j'avais acheté ce roman car le résumé me plaisait beaucoup mais à la lecture de ce roman, j'ai été très surprise de la tournure de cette histoire qui m'a laissée un peu dubitative.

 J'y croyais quand j'étais môme ! Dur comme fer, j'y croyais ! C'est en grandissant que je suis devenue sceptique. Un truc d'adulte, ça, le scepticisme. Qu'ils m'ont inculqué  de force pour que je devienne comme eux.


Du coté de l'histoire: Léa a quatorze an, une jeune adolescente qui ne se sent pas bien dans sa peau, elle ne s'entend pas avec ses parents et tombe bien sure amoureuse du plus beau mec du collège jusqu'au jour où elle décide d'emménager dans le grenier de sa maison suite à une éternelle dispute avec sa mère. Et là alors qu'elle est tranquillement installée dans sa nouvelle chambre, elle découvre une présence... Un jeune fantôme qui est au fil des années tombé amoureux de la jeune fille et qui va l'aider à s'accepter et même à se trouver un peu jolie.

J’ai parfois l’impression d’être transparente. Invisible. Il m’arrive même de me demander si j’existe

Du coté de l'écriture: La plume de Gudule est très fluide, agréable mais l'ensemble de l'histoire m'a tout de même un peu déçue, je ne m'attendais absolument pas au vu du résumé et du titre à trouver une grande part de fantastique dans ce roman.  J'ai également trouvé beaucoup trop de caricatures dans cette histoire. La petite ado qui se trouve moche qui tombe amoureuse du plus beau mec du collège que toutes les filles veulent qui de surcroit est black, avec des dreadlocks et qui danse continuellement j'ai vraiment trouvé cela trop cliché. Et mon coté rationnel n'a pas spécialement accroché dans cette histoire de fantôme, du moins dans ce genre de roman qui à priori n'était pas spécialement prévu à cet effet lorsqu'on lit le résumé du roman.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'ai été un peu déstabilisée de la tournure de cette histoire.

En conclusion: Un livre jeunesse agréable mais qui m'a déçue de part la tournure de l'histoire qui mêle réalisme et fantastique dans un roman et un sujet qui n'a pour moi aucun rapport avec le fantastique. Dommage!! 

J'ai emporté mon tourment avec moi dans la mort , c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu trouver la paix . Ce tourment , tu le connais...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire