samedi 20 mai 2017

Gloria de Martine Pouchain

Gloria de Martine Pouchain

Broché: 272 pages


Éditeur : Sarbacane
Parution : 03 mai 2017
Collection: Exprim'
ISBN- 978-2848659398
 
15€50
amazon.fr

Gloria, tombée enceinte trop jeune d'un prof de théâtre dont elle était follement amoureuse, a abandonné son bébé pour poursuivre son rêve de devenir une star, et partir pour Los Angeles... Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s'est diluée dans les déconvenues et les rôles de figuration. Alors, elle décide de récupérer son enfant. Sauf que la mère adoptive n'est pas d'accord, bien sûr. Il ne reste plus à Gloria qu'à enlever Jamie et à fuir avec lui d'État en État à travers l'Ouest américain, direction le Canada. Pas si simple d'autant que Jamie, lui, ne veut pas rester avec elle.

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Comme vous le savez déjà si vous me suivez régulièrement ici, Martine Pouchain est une auteure que j’apprécie tout particulièrement car elle arrive à chaque fois à me toucher en plein cœur et son nouveau roman Gloria ne déroge pas à la règle. Cette histoire est extrêmement touchante et émouvante et je peux vous avouez que la plume de Martine Pouchain est une fois encore extrêmement belle, délicate et d'un réalisme exemplaire. J'ai vraiment passé un moment de lecture émouvant et les larmes me sont venues assez rapidement au bords des yeux.

 
Du coté de l'histoire: Nous rencontrons Gloria une jeune adolescente qui rêve de devenir actrice, vivant dans l'ombre de son frère disparu, sa mère ne lui accorde aucun amour, pleurant toujours la perte de son premier garçon. Gloria va vite faire en sorte que ce rêve devienne réalité en se mettant rapidement dans l'embarras. Elle rencontre un professeur sans scrupule qui va vite abuser de sa naïveté et lui faire miroiter un avenir bien meilleur qu'elle ne l'aurait imaginé avant.
Accrochée à ses rêves et surtout à cet amour qu'elle croit sincère, elle va participer à un tournage, ce qui ne va pas plaire à ses parents qui la mettent dehors. Seule, elle va alors se tourner vers celui qu'elle aime mais tout ne se passera pas comme elle l'aurait désiré. Quelques temps plus tard rien ne va plus, elle tombe enceinte et se fait jeter par le père de l'enfant. Adolescente, elle se retourne vers sa mère qui l’accueille assez bizarrement surtout que l'enfant à venir est un garçon ce qui rend sa mère euphorique. Gloria, en pleine détresse va prendre la décision de " donner " cet enfant à une femme qui ne peut en avoir. Sept ans plus tard, Gloria prise de remords et ne pouvant plus vivre sans ce petit garçon, décide donc de le retrouver et de le kidnapper à cette famille qui lui a volé. Commence alors pour la mère et son enfant,  un merveilleux Road-Trip à travers les États-Unis.

Du coté de l'écriture: Quel plaisir de retrouver la plume de Martine Pouchain, toujours aussi touchante, elle a rapidement su me transporter dans cette histoire. Sa plume est comme à l'accoutumé percutante, la narration est tantôt sèche puis se radoucit, puis s'intensifie encore pour laisser place à une fin pleine d'espoir et complètement bouleversante.   Le roman est composé de trois parties avec des titres que j'ai trouvé complètement adaptés au contenu. Nous allons suivre le Road-Trip de notre héroïne et de son petit garçon à travers le décor des États-Unis et j'avoue que je m'imaginais parfaitement aux coté d'eux. Cette cavale est courte mais très intense et surtout elle est bourrée d'émotions et de moments très intimes entre ces deux êtres qui se découvrent. Nous rencontrons des personnes merveilleuses dans la dernière partie qui font du bien, des personnes humaines, qui vont malgré elles, faire grandir un peu plus notre héroïne. Nous comprenons bien la détresse de cette jeune femme mais nous voyons bien que les sept années de ce jeune garçon passées dans cette famille qui est la sienne ne peut pas s'effacer simplement par les liens du sang. J'ai beaucoup aimé cette découverte et se rapprochement de ces deux personnes qui ne se connaissent pas et même si j'avoue que le fait d'arracher ce petit bonhomme à ses parents n'est pas chose acceptable, je comprend Gloria et cette détresse qu'elle vit depuis déjà tant d'années et ce geste fou qu'elle a fait pour tenter de conquérir son fils.  
J'ai vraiment trouvé Gloria très touchante et formidablement attachante et ce petit bonhomme m'a vraiment beaucoup émue également.
Je ne sais pas comment fait Martine Pouchain pour réussir à m'emmener là où elle le désire à chaque fois, mais en tout cas elle y réussi particulièrement bien et je pense que s'est tout simplement ça qu'on appelle le talent. Alors pour ça je remercie énormément l'auteure pour avoir une fois de plus réussi à m'émouvoir, me toucher , m’émerveiller  et me faire voyager comme elle sait si bien le faire.

En conclusion : J'ai vraiment eu un véritable coup de cœur pour ce roman de Martine Pouchain. J'ai tout aimé dans cette histoire et la plume de l'auteure est juste merveilleuse. Ce Road-Trip à travers les États-Unis est fantastique et la relation naissante entre cette mère et son fils qui ne se connaissent pas encore est tout simplement touchante, émouvante et fait formidablement réfléchir sur la relation filiale et la relation du cœur. La fin est juste magnifique, pleine d'espoir et d'humanité, pour cela merci beaucoup Martine pour ce pur moment de bonheur.
Un roman à lire sans modération.

http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire