samedi 20 mai 2017

Plus près de nos rêves de Carole Prieur

Plus près de nos rêves de Carole Prieur


Broché: 256 pages
Éditeur : Rageot Editeur
Parution : 5 avril 2017
Collection: Hors collection
ISBN-978-2700253344
12€90

amazon.fr

Céliane a toujours préféré l’ombre à la lumière. Elle écrit des poèmes qu’elle ne fait lire à personne, son seul ami est son frère aîné Gabriel, handicapé. Quand, au collège, Martin, le beau guitariste, lui demande d’écrire les paroles d’une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité qui choisira les artistes de demain, elle accepte. Bientôt, Gabriel se joint à leur duo. Car la voix de Gabriel fait vibrer. Ensemble, ils espèrent gagner. Franchiront-ils les étapes de la sélection?  

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Dès que j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, je savais qu'il était fait pour moi car j'ai de suite accrochée avec les couleurs et l'intonation de ce titre et puis en lisant le résumé, qui est sommes toute très sommaire, j'ai eu envie de le découvrir encore plus et franchement j'avoue que j'ai tout simplement adoré. 

Du coté de l'histoire:  Nous faisons la connaissance de Céliane, une toute jeune adolescente très discrète, elle vit dans une famille unie entourée de ses parents et de son frère Gabriel, tétraplégique. Et même si la vie n'est pas toujours facile à cause de la maladie du jeune homme qui perd parfois le moral, la jeune femme est assez bien dans ses baskets elle a une passion pour l'écriture, et aime s'enfermer dans sa chambre pour écrire des poèmes que personne ne lit jamais, c'est son secret et elle aime ça. Au lycée, il y a Martin, beau gosse, c'est la star du lycée, très bon musicien, il joue de la guitare et en plus il aime chanter.  Un jour, il demande aux élèves de sa classe de lui écrire une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité. Bien-sur ce sont les poèmes de Céliane qui vont retenir toute son attention. Les deux adolescents vont alors faire connaissance et Martin va rapidement rencontrer Gabriel.  Le jeune tétraplégique est en pleine recherche de lui-même et va se découvrir des talents de chanteur au contact de Martin et découvrir également que Céliane écrit de merveilleuses choses. Tous trois vont alors décider de former un véritable trio d'artistes et vont espérer participer à l'émission télévisée. Malheureusement, dans le règlement, uniquement deux personnes peuvent participer. Un petit mensonge n'a jamais fait de mal à personne et décision prise, la jeune fille restera dans l'ombre des garçons. Un véritable trio de choc va alors naitre et ils vont vivre tous les trois une merveilleuse aventure.

Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré l'écriture de Carole Prieur, dès les première pages j'ai été envoutée par cette plume bourrée d' émotions, d'une très belle tendresse et superbement réaliste. Notre trio est juste magnifique, les trois personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé les sujets abordés dans cette histoire. Ce roman est d'une très belle tolérance et je suis sur qu'il fera réfléchir bon nombre d'adolescents sur la différence de certaine personne mais il n'aborde pas simplement l’ handicape de Gabriel, non l'auteure ne s’arrête pas à un cliché, elle va beaucoup plus loin en nous parlant tout aussi bien des deux autres personnages et de leur passion qui va les réunir, emmenant avec eux Gabriel. La musique et l'écriture sont superbement traitées également dans ce roman. J'ai adoré voir le changement opéré auprès de nos personnages tout au long de ma lecture, chacun se cherche au plus profond de lui même et arrive à grandir grâce à ses deux autres amis.

En conclusion: Ce roman est juste superbe, plein de réalisme, d'humanité et de tendresse, il nous amène sur un plateau d'argent un très beau message d'espoir et de tolérance. 
Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire et je n'ai pu reposer le roman que lorsque le point final a été posé.
Je recommande vraiment ce roman et je vous invite vraiment à découvrir la plume de cette auteure. 
 
http://www.rageot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire