dimanche 3 novembre 2013

Gibraltar de Marc Fiévet


Gibraltar de Marc Fiévet
  • Broché: 320 pages
  • Éditeur : Michel Lafon 
  • Parution :  29 août 2013
  • Collection : Document


 Description :
Vingt-trois opérations réussies sur toutes les mers du monde, des tonnes de drogue saisies, une vingtaine de grands truands internationaux arrêtés : pendant six ans, Marc Fiévet a été, pour les douanes françaises, le plus précieux des agents infiltrés. Pourtant, en septembre 1994, à la suite de l'interception d'un cargo bourré de cocaïne pour les besoins d'une énième mission, les douanes françaises l'ont lâché, refusant de révéler son vrai rôle, sans doute afin de ne pas divulguer leurs méthodes. Marc Fiévet a donc été incarcéré pour «trafic de drogue», lui qui risquait chaque jour sa vie en piégeant les narcotrafiquants ! Sa libération devait avoir lieu, au plus tôt, en 2017.

C'est du fond de sa cellule, à Fresnes, que cet homme de l'ombre nous a livré pour la première fois le récit de son odyssée, en 2003. Depuis, grâce à sa pugnacité et à celle de son avocat, Me Christophe Pech de Laclause, il a été mis en liberté - conditionnelle en 2005, et définitive en 2013.

Marc Fiévet peut désormais lutter, cette fois-ci à visage découvert, pour obtenir sa totale réhabilitation. Car enfin, il a tout de même fait plus de dix ans de prison...  ... Pour services rendu
s.

Mon avis : 
Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon et Babelio et sa masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre que j'ai vraiment adoré. C'est un document vrai sur la vie de l'auteur, Marc Fiévet prit dans les méandres des trafiques de drogues en tout genre, c'est un livre poignant dans lequel j'ai souvent crié après l'auteur pour simplement lui dire mais arrêtes là!  tu vas trop loin, tu vas te faire avoir, pars, pense à ta femme et tes filles, arrêtes avant qu'il ne soit trop tard...

Du coté de l'histoire : nous suivons donc Marc Fiévet à travers le monde embarqué au service des douanes françaises sous couverture, c'est un aviseur, connu par l'état français sous le matricule NS 55, il est engagé par les douanes françaises dans les années 1990 afin de démasquer et permettre d’arrêter des gros trafiquants de drogue internationaux. Il nous emmène avec lui dans son épopée en mer mais aussi dans les airs et au sol. Il va se mettre en péril lui et sa famille plusieurs fois pendant toutes ces années mais il pensait surtout à l'argent qu'il pourrait gagner pour subvenir aux besoins de sa petite famille et surtout il avait une réelle confiance en ses supérieurs. Pendant tout le livre, on voit et on comprend bien qu'il s'applique à chacune de ses missions au péril même de sa vie permettant de faire des prises exceptionnelles. Il est devenu au fur et à mesure des années, le bras droit devenu indispensable d'un des plus gros narcotrafiquant pour fournir des informations aux douanes. Il était devenu le meilleur de sa catégorie pourtant, il avait été recruté en 1988 sans aucune expérience, se mettant corps et âme au service de ses supérieurs pendant six longues années jusqu'à son arrestation en septembre 1994. Jugé en Espagne, en Angleterre, au Canada puis ensuite en France en 1997, il sera enfermé pendant plus de 10 ans dans diverses prisons car malheureusement malgré son  service rendu à l'état français et les nombreuses arrestations qui grâce à lui ont été effectuées, il a alors été lâché par tout le monde. Jugé à perpétuité au Canada puis extradé en France en 1997, il prendra vingt années fermes et aurait du sortir en 2017. En conditionnel depuis 2005, il vient seulement en 2013, d’être officiellement libre et continu malgré les années à se réhabiliter aux yeux de l'état français.

Du coté écriture : Malgré le fait, que cela soit un document vrai, j'ai été happée par cette histoire, l'écriture est fluide, pas compliqué du tout à comprendre malgré l'apparition de nombreuses personnes qui parfois m'ont fait un peu perdre le fil de l'histoire entre trafiquants et douaniers, pas facile de pas se perdre. Mais j'ai vraiment adoré la façon "style" carnet de bord ou journal intime de l'écriture.


Du coté personnages : Il y en a beaucoup mais les Français , les Anglais et certains canadiens m'ont souvent énormément agacée par leur hypocrisie et leur façon d'agir. Marc Fiévet m'a souvent mise hors de moi car je voyais bien qu'il en faisait toujours beaucoup plus, beaucoup trop et que tout cela allait causer sa perte. J'ai apprécié énormément tout au long de ce récit, le courage de cet homme, l'intégrité aussi face à l'état français qui l'a abandonné lâchement tout en s'assurant bien qu'il ne parlerait jamais en lui assurant qu'ils interviendraient et qu'il ne ferait que cinq ans de prison s'il plaidait coupable, malheureusement celui-ci à perdu dix années de sa vie et personne n'est intervenu en sa faveur.


En conclusion : J'ai vraiment adoré ce livre que je n'ai pas réussi à lâcher jusqu'à la fin, je voulais savoir jusqu'où tout cela allait mener l'auteur et même si bien sure on connait déjà la fin, de découvrir les réelles circonstances m'ont mise hors de moi. Gibraltar est un livre que je conseille vivement aux personnes aimant le suspens et voulant découvrir la véritable histoire de ce français abandonné comme un moins que rien dans les prisons de plusieurs pays . 
Ce sera un coup de cœur pour moi car je n'ai pas spécialement l'habitude de lire des documents mais celui-ci m'a énormément touchée, alors pour l'auteur et l’histoire qu'il a vécu je lui attribue un réel coup de cœur  
 Un livre choc à découvrir absolument  
   

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

1 commentaire:

  1. Effectivement, ce livre a vraiment l'air intéressant et je serais vraiment curieuse de le découvrir!

    RépondreSupprimer