samedi 9 août 2014

Dossier Océan de Claudine Aubrun

Dossier Océan de Claudine Aubrun




Broché: 107 pages
MA NOTE: 7/10
Éditeur : Éditions du Rouergue  
Parution : 05 février 2014
Collection : DoAdo noir
 

Description:

Ce jour de juin, il n'y a presque personne sur cette plage des Landes, un groupe de surfeurs, quelques pêcheurs, de rares promeneurs. Et deux pieds qui dépassent d'un parasol rouge...
Comme à son habitude, Brune a sorti son téléphone pour faire des photos du paysage. Rien de compromettant a priori. Mais, en fin de journée, elle apprend qu'une femme a été étranglée dans les dunes.
Plongées au coeur de l'enquête, Brune et sa famille vont se retrouver confrontées à leur passé. Quels liens avaient-elles avec cette femme ? Son oncle est arrêté. Un mystérieux agresseur la traque. La police s'intéresse de très près à ses photos. Pour comprendre ce qui s'est joué autrefois sur cette plage, la jeune fille devra démêler les fils reliant tous les personnages de son «dossier océan». 
 
Du coté de l'histoire: Brune est une jeune fille qui a perdu sa maman, recueillie par son oncle et sa tante jusqu'alors inconnus de la jeune fille , elle est malheureuse de ce deuil et en colère avec le monde entier. Sa particularité, elle ne prononce plus un seul mot depuis le drame qu'elle a vécue et le décès de sa maman.
Son seul moyen de s'échapper et de s'exprimer est le dessin, sa seule obsession étant de reproduire les différentes couleurs changeantes de l'océan. Mais un jour,  le meurtre d'une femme sur la plage va venir bouleverser le peu de tranquillité qu'elle avait réussi à se faire et va faire remonter de vieux secrets de famille. 
 
Du coté de l'écriture: C'est un court roman comme sait si bien le faire les Éditions du Rouergue dans leur collection DoAdo, L'auteur nous entraine dès les premières pages dans ce polar psychologique et nous décrit Brune en lui laissant une belle part de mystère ce qui la rend d'autant plus attachante. L'écriture est fluide, efficace et l'intrigue est vraiment sympathique, on ne s'ennuie pas un seul moment au court de cette lecture.
 
En conclusion: J'ai beaucoup aimé cette lecture rapide avec un beau suspens, je le conseille vivement aux lecteurs dès 13 ans 

 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire