mercredi 6 août 2014

Mémé Goes to Hollywood de Nadine Monfils

Mémé Goes to Hollywood de Nadine Monfils


MA NOTE 9/10

Broché: 227 pages
Éditeur : Belfond
Parution : 20 février 2014 

Mémé Cornemuse a décidé d'aller rencontrer son Dieu : Jean-Claude Van Damme. Comme il tourne à Hollywood, il faut qu'elle trouve du pognon sans bosser. Elle s'inscrit donc à l'émission de Jacques Pradouille, Adoptez-moi. Objectif : arnaquer la famille d'accueil, des bourgeois qui rêvent d'une mamy confitures pour leurs mouflets. En deux temps, trois mouvements, Mémé se casse avec leurs économies et une camionnette aménagée en baraque à frites, direction le port du Havre, où elle se fait embaucher comme cuisinière sur un cargo. Mais ses talents culinaires déciment les marins, et les survivants préfèrent la débarquer sur une plage de la mer du Nord, où elle apprend avec indignation le kidnapping de JCVD. Les ravisseurs n'ont qu'à bien se tenir, Mémé a la pantoufle tueuse, ça va saigner !
 
Mon avis: Le dernier opus paru pour l'instant des aventures de Mémé Cornemuse mais celui-ci même si je l'ai vraiment aimé j'ai été quelque peu déçue même si je suis fan de l'écriture de Nadine Monfils je l'ai trouvé très longuet dans les premiers chapitres.
 
Du coté de l'histoire: Après s'être inscrite à un "Talk Show", Mémé Cornemuse se retrouve adoptée pour un couple de bourgeois qui pense avoir trouvé la grand-mère idéale pour ses enfants. Mais mémé ne tarde pas à s'ennuyer dans cette famille si ordinaire et après leur avoir bien pourri la vie, elle leur pique leur camionnette, la transforme en baraque à frites et part pour Hollywood pour épouser Jean-Claude Van-Hamme, l'unique amour de sa vie. Et comme toujours rien ne va se passer comme elle le voudrait.


Du coté de l'écriture: Comme toujours, c'est drôle, exagéré et complètement déjanté. Mais pour cet opus comme je le disais plus haut, je suis rentrée moins vite dans l'histoire que pour les autres volumes. Le début m'a semblé beaucoup trop lourd, trop long et il m'a fallu attendre que Mémé taille la route pour entrer franchement dans l'intrigue et prendre plaisir à ce rocambolesque road trip loufoque. On retrouve une Mémé en super forme et encore toute une galerie de personnages, hilarants, improbables et totalement pittoresques.
 
En conclusion: Encore un excellent volume des tribulations de mémé Cornemuse même si c'est le volume avec lequel j'ai le moins adhéré, j'ai quand même adoré ma lecture et j'attends avec impatience la suite de cette série hors norme.
 
  Autres livres de la série
 

1 commentaire:

  1. J'ai lu les 2 autres. Elle est complètement déjantée notre même Cornemuse. D'après tes avis, je pense que je l'ai un peu moins apprécié que toi. Pas trop tentée pour le moment pour lire ce tome. Bises

    RépondreSupprimer