dimanche 3 janvier 2016

La classe de mer de Monsieur Ganèche de Jérôme Bourgine

La classe de mer de Monsieur Ganèche de Jérôme Bourgine 


Broché: 236 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 06 janvier 2016
Collection: Pépix
14€90

amazon.fr  
 
Lorsque Monsieur Ganèche, professeur remplaçant, se retrouve abandonné sur un îlot breton avec les six " cas sociaux " qui composent sa classe de mer, il s'attend au pire. Les garnements - Zlatan, Maïtiti, Tho, Fatima, Lucas et Céline - sont des piles électriques ! Bêtises, disputes... ils ne lui épargnent rien. Jusqu'à ce que l'instituteur craque : on ne la lui fait pas. Lui, sait qui ils sont, vraiment ! Il explique aux prétendus " cancres " que chacun d'eux possède un grand talent et qu'ensemble, ils peuvent réaliser des choses extraordinaires. C'est alors que l'îlot se révèle être le repaire de cruels trafiquants d'animaux exotiques... 

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce tout nouveau Pépix qui sortira le 06 janvier, Jérôme Bourgine que j'avais découvert dans Le voyage impossible nous revient ici avec une aventure des plus drôlesse, un roman pour les plus jeunes mais qui m'a fait passer un excellent moment de détente. Quoi de meilleur que de partir le temps d'une soirée à l'aventure avec un professeur assez loufoque accompagné de 6 drôles de jeunes garnements, pas très futés mais tellement attachants.

Du coté de l'histoire: Nous suivons dans ce roman Monsieur Ganèche, jeune professeur remplaçant qui a eu le bonheur d’être nommé responsable d'une classe de mer pour six enfants pas spécialement faciles ni futés. Notre jeune professeur se demande au début de ce voyage comment il va réussir à gérer ces six " cas sociaux" qui ne sont pas les derniers à faire quelques bêtises. Il essaie tant bien que mal de les canaliser et leur explique tour à tour que chacun d'entre eux possède un réel talent ou don et que s'ils arrivent à vivre cette classe de mer relativement tranquille, ils pourront à eux six réaliser des choses tout simplement démentes. 
Mais voilà qu'un imprévu va faire basculer cette classe de mer en réelle enquête, échoués sur une petite île mystérieuse, ils vont découvrir le repaire de terribles trafiquants d'animaux exotiques. Comment vont ils réussir à gérer la situation et s'entendront ils assez pour déjouer les pièges de ces trafiquants ?  Toute cette petite équipe va alors unir ses forces pour déjouer le plan de ces terribles personnages.
 

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume de Jérôme Bourgine, toujours aussi agréable.  Son écriture fraîche et légère nous embarque rapidement dans cette aventure. Les personnages sont drôlissimes et j'ai pour ma part, particulièrement adoré ce professeur qui à mon avis, n'est pas spécialement plus doué que ses élèves... Il y a  dans ce roman des expressions que j'ai adoré, je rigolais toute seule en découvrant au fil des pages ces phrases assez coquasses. 
L'auteur nous fait passer dans cette histoire, un message sur le trafic d'animaux, provoqué généralement par la demande des personnes voulant absolument un animal de compagnie  toujours plus extraordinaire et étonnant que son voisin, et tenter d'expliquer cela à un public jeune est une réelle belle idée, le tout  abordé dans une superbe aventure, pleine de suspens, de folies et d'humour est pour moi un pari réussi, nos jeunes lecteurs comprendront rapidement que le désir de ces NAC engendra forcément un trafic peu recommandable. Jérôme Bourgine aborde également d'autres sujets dans son roman, comme l'entraide, l'amitié, les valeurs, la différence autant de sujets importants à faire découvrir à nos enfants.
Je n'oublie  pas non plus de vous parler des superbes illustrations réalisées par Maurèen Poignonnec qui accompagnent à merveille cette histoire, moi perso j'adore la tête de Monsieur Ganèche :) 
Un petit bémol tout de même j'ai trouvé qu'il y avait pas trop de bonus cette fois-ci, j'aurais aimé en voir un peu plus.

En conclusion: Une  aventure pleine d'humour accompagnée tout de même de pas mal de suspens, des petits  garnements  vraiment attachants et un professeur tout aussi drôle que les enfants, voilà la recette du cocktail fabuleux  que nous a offert une fois de plus la collection Pépix qui commence cette année 2016 sur les chapeaux de roues.
La plume de Jérôme Bourgine  est toujours aussi fraîche et prenante, je trouve que ce registre pour jeunes enfants lui va également très bien, les illustrations de Maurèen Poignonnec sont à tomber et accompagnent merveilleusement bien la plume de Jérôme Bourgine. En bref j'ai adoré ce nouveau roman de la collection Pépix, un vrai régal.  


 




Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
 Cette lecture fait partie de mon challenge A.B.C Littérature Jeunesse & Young Adult  2016
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire