samedi 27 février 2016

L'assassin qui rêvait d'une place au Paradis de Jonas Jonasson

L'assassin qui rêvait d'une place au Paradis de Jonas Jonasson

Broché: 480 pages
Éditeur : Presse de la cité
Parution : 18 février 2016 
 
22€00

amazon.fr 
 Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin... Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui savait compter, c'est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde chance. Déjanté !

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Presse de la Cité et Babelio pour cette masse critique privilégiée grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce nouveau roman de Jonas Jonasson. Ayant adoré le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'ai été enchantée de recevoir son nouvel ouvrage.

Du coté de l'histoire: Per Persson, jeune réceptionniste véritablement blasé par la vie rencontre un jour, dans un parc, Johanna Kjellander, une ancienne pasteur déchue, qui essaie de le plumer. Elle ne croit pas en Dieu et avoue avoir une certaine haine pour tout ce qui concerne l'église et la Bible. Ils vont s'associer rapidement tous les deux pour abuser sans vergogne  de la stupidité de Dédé le meurtrier, un ex taulard au passé vraiment douteux, espérant ainsi se faire un maximum d'argent facile. Mais bien-sur, tout ne se passera pas comme prévu car les choses vont  franchement se compliquer lorsque Dédé va se passionner soudainement pour la Bible et décider dès lors qu'il ne fera plus que le bien autour de lui, plutôt que donner les coups qui le caractérisaient jusque là. Mais les deux nouveaux  associés, véritablement pleins de ressources, trouveront sans cesse de nouveaux moyens de plumer leur prochain.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver la plume de Jonas Jonasson,  malgré les premiers chapitres assez longs dans lesquels l'auteur pose le décor, la lecture de ce roman est tout de même très fluide, dès lors que l'aventure de ces trois personnages vraiment très délirants commence, les pages se tournent rapidement. L'idée des petits chapitres est bien agréable, permettant de s’arrêter facilement dans notre lecture. J'ai aimé retrouver l'humour nordique de cet auteur, qui j'avoue est assez piquant et ce second degré moi j'adore. Pour parler de la couverture, je la trouve superbe et relate en un seul coup d'œil, l'humour que l’on trouve dans cette histoire.

En conclusion: J'ai adoré ce roman et je le recommande aux personnes qui aiment ce genre d'humour franchement décalé, je pense que la plume de Jonas Jonasson, on aime ou on déteste, il n'y a pas de juste milieu, donc aux amateurs d'humour grinçant je vous dis foncez !!! Vous ne le regretterez absolument pas, aux autres je serais tentée de vous dire d'essayer ce roman mais je ne suis pas vraiment certaine que vous l'apprécierez à sa juste valeur.

Un concours photos la tête à Dédé est actuellement ouvert, envoyez vos plus belles photos délirantes et tentez de gagner un voyage en Suède et des lots de romans de Jonas Jonasson, L'Assassin qui rêvait d'une place au paradis et le désormais culte Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! Du 18 février 2016 au 18 mars 2016
http://www.pressesdelacite.com/
 

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas franchement adhéré au premier roman de l'auteur mais ce serait peut-être là l'occasion de retenter...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un livre de cet auteur dans ma pal, et il va vraiment falloir que je le découvre !

    RépondreSupprimer