lundi 1 février 2016

Le grand déballage de E. L. Konigsburg

Le grand déballage de E. L. Konigsburg



Broché: 279 pages
Éditeur : Bayard jeunesse
parution : 23 juin 2011
Collection: Millesime

  Indisponible en neuf 

Amedeo vient d'emménager en Floride avec sa mère. Il est fasciné par sa voisine, Mme Zender, une ancienne cantatrice haute en couleur. Or, la voilà contrainte de vendre tout ce qui lui appartient pour s'installer dans une maison de retraite où elle n'a aucune envie de s'installer... Aussi, quand il apprend que William, son nouvel ami, s'occupe avec sa mère de la liquidation des biens de la vieille dame, Amedeo cherche aussitôt à leur donner un coup de main. Chaque jour, après le collège, ils se retrouvent pour l'inventaire. Mme Zender, dépitée par sa situation, leur livre des bribes de son histoire, tantôt sincère, tantôt fantasque. Mais bientôt, le grand déballage prend une tout autre tournure, et les deux amis se trouvent plongés au coeur d'un secret dont ils vont chercher à percer le mystère. Une enquête familiale, grave et pleine d'humour, qui évoque te trafic d'oeuvres d'art organisé par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.  

Mon avis: J'avais acheté ce livre en juin 2014 en occasion, et j'ai enfin décidé de le sortir car je devais lire ce mois-ci dans le cadre du challenge Une lettre pour un auteur organisé par ma copine Cookies, un livre d'un auteur commençant par la lettre K, alors c'est vrai que j'en avais beaucoup mais celui-ci m'intriguait pas mal et comme j'ai décidé cette année de faire partir en priorité mes livres qui sont depuis longtemps dans ma PAL je n'ai pas franchement hésité à le lire, mon avis sera franchement mitigé, j'ai aimé le concept de l'histoire malheureusement cela a été très long à se mettre en place.

Du coté de l'histoire: Amedeo vient d’emménager avec sa maman dans une petite ville de Floride. Un jour il va faire la connaissance de William Wilcox, un jeune garçon de son âge  qui se rend chez une de ses voisines Mrs Zender, une vieille dame, une célébrité  et une Diva d’une époque maintenant révolue. Amedeo est intrigué par le déménagement de cette voisine qui s'effectue avec l'aide de la mère de William. Il demande l'autorisation de les aider et découvre une maison remplie de pièces anciennes d'une valeur inestimable. Le jeune garçon qui est un grand  passionné d'art et un  connaisseur avisé, notamment grâce à son oncle directeur d’un centre culturel rêve devant les objets et les tableaux qu'il découvre chez sa voisine. Au fur et à mesure de cet inventaire des plus  méticuleux, les deux nouveaux amis entreront dans le passé de  cette célèbre cantatrice, qui leur distillera quelques indices sur sa vie liée à un dessin de Modigliani et aux œuvres d’art pillées pendant l’occupation allemande en Autriche.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est agréable, l'histoire en elle même est juste belle et émouvante, j'ai malheureusement eu du mal a rentrer dedans car la mise en place est très longue. Il faut attendre malheureusement les 2/3 du livre pour commencer à bien comprendre où l'auteure veut nous mener, par contre ensuite les pages défilent vraiment toutes seules car l'envie de découvrir le passé des personnages est omniprésente. Les pièces du puzzle se mêlent toutes seules et nous découvrons avec émotion  la vie brisée de trois jeunes antiquaires autrichiens ainsi que la vie des artistes étiquetés comme dégénérés  par la politique nazi de l'époque. 

En conclusion: J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai regretté que cela mette autant de temps à s'installer, j'ai trouvé la plume de l'auteur toute en émotion et délicatesse et ce roman est une très belle occasion de découvrir les peintures de l’Art moderne et de redécouvrir une partie de l'histoire très peu souvent abordée.

 Cette lecture fait partie également de mon challenge une lettre pour un auteur organisé par cookies
http://chezcookies.blogspot.fr/
 Cette lecture fait partie de mon challenge A.B.C Littérature Jeunesse & Young Adult  2016
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire