mercredi 24 août 2016

Les soucis d'un SANSOUCY d' Yvan DE MUY [Volume1]

Les soucis d'un SANSOUCY d'Yvan DE MUY
La honte : volume 1

Broché: 240 pages
Éditeur : Slalom
Parution : 25 aout  2016  
Illustrateur: Jean Morin 
9€90
 
amazon.fr  

Même le chien Pot-de-Colle y va de ses petits commentaires pour pimenter le récit des
histoires de ce jeune garçon drôle et attachant dont on suit avec délice les aventures quotidiennes.

Entre une grande demi-soeur passablement hystérique, des copains hors normes et une
poisse monumentale, le jour de la rentrée se termine toujours de la même façon pour
Laurent Sansoucy : en catastrophe, doublée de la honte de sa vie !
Mais cette année, aucun risque : Laurent a une arme secrète, un talisman magique, un
porte-bonheur garantie 100% efficace, il est sûr que tout se passera bien... ou pas  

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat, aussitot reçu aussitot dévoré, j'avais envie de lire quelque chose de drôle, de frais et sans prise de tête et ce roman humoristique pour  les enfants a été pour moi le bienvenu. Je l'ai dévoré en une seule soirée, faut dire que l'écriture adaptée aux plus jeunes a été pour moi une lecture facile mais qu'est ce que j'ai rit en découvrant ce livre, c'est une lecture qui fait du bien.

 


Du coté de l'histoire : Nous découvrons le jeune Laurent, surnommé Lau par ses proches, il va faire sa rentrée dans une classe de CM1 et faut dire qu'il est angoissé en cette veille de rentrée et il y a de quoi toutes ses rentrées se sont pour l'instant très mal passées et notre tout jeune héros ne veut pas avoir à revivre toutes ces hontes qu'il a accumulées tout au long de ses jeunes années. Alors cette nuit il ne dort pas et accompagné de son fidèle chien Pot de colle ( qui lui rêve de dormir) , il tente désespérément de trouvé le sommeil et nous revivons avec lui toutes ses petites tracasseries qui lui sont arrivées les années précédentes: entre les fuites urinaires, l'entrée en pyjama à l'école et j'en passe la liste est très longue. Mais cette année, pas de souci, il a avec lui la chance de son coté puisque sa grand-mère lui a offert une pierre précieuse porte bonheur qui appartenait à son grand-père, avec elle rien de mal ne peut se passer. Le lendemain matin après une très courte nuit, et après avoir tenté de se laver et oui car la salle de bain est encore  prise par sa demi-sœur, une adolescente  assez hystérique on peut l'avouer, il va aller retrouver, toujours accompagné de pot de colle (un nom qui lui va à merveille), ses camarades aussi loufoques que lui. Mais voilà que ses amis se fichent de lui et ne croient pas à la véracité des bien faits de sa pierre. Ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent, Lau est bien parti pour faire une agréable rentrée grâce à celle-ci. Et puis voilà le temps de l'annonce des classes est arrivé et horreur notre petit héros se retrouve dans la classe de l'institutrice qui lui fait le plus peur ( une tueuse d'enfants oui-oui)  mais une bonne nouvelle arrivera juste après  et je ne vous en dit pas plus, mais Lau sera ravie de cette rentrée même si encore une fois quelques désagréments vont encore lui arriver.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de l'auteur et j'ai également vraiment apprécié les illustrations qui accompagnent à merveille ce roman. La plume est fluide, simple, extrêmement drôle et les situations coquasses que nous révèle notre jeune héros sont vraiment sympathiques pour nous lecteur, car pour lui mon dieu de son jeune age il en a déjà vécu des péripéties.. et son nom est franchement bien trouvé et superbement bien porté. Une chose que j'ai tout particulièrement aimé, dans les illustrations c'est qu'elles sont juste magnifiques, drôles et superbement effectuées. Je me suis régalée du début à la fin et même si ce roman est destiné aux jeunes lecteurs, je suis certaine  que les plus âgés comme moi (oui-oui) et déjà maman ou papa vont se régaler également des aventures du petit Laurent.

En conclusion : J'ai tout simplement adoré cette histoire, je me suis régalée du début à la fin et moi qui en ce moment est un peu en panne livresque, rien de mieux que cette histoire pour passer un agréable moment, je me suis évadée le temps de cette lecture et cela fait un bien fou. Je suis certaine  que les enfants à partir de huit ans vont apprécier ce jeune garçon et certains vont même je pense réussir aisément à s'identifier à celui-ci.

Je le recommande à tous les jeunes lecteurs et aux plus âgés qui ont gardé leur âme d'enfant.
Une nouvelle série qui régalera petits et grands , elle sort demain 25 aout  donc en même temps que les dernières fournitures scolaires je vous conseille de prendre ce roman, il fera énormément plaisir à vos enfants, vos neveux, nièces, voisins, voisines, enfin tout personnes en age de lire. 

Le volume 2 sortira en octobre, il me tarde de le découvrir 

1 commentaire: