lundi 15 août 2016

Shadow: les yeux de la nuit de Claude Merle

Shadow: les yeux de la nuit de Claude Merle  

Broché: 300 pages
Éditeur : Bulles de savon
Parution : 17 aout 2016
 
16€00

amazon.fr 
Léo Langlois n’ est pas un adolescent comme les autres. Surdoué, il peut voir ce qui reste invisible pour la plupart des gens, en particulier les enquêteurs de la police. Ce don extraordinaire fait de lui un génial détective. Qu’ est-ce qui le différencie des autres ? Léo est aveugle. Loin d’ être un handicap, sa cécité développe sa perception dans tous les domaines et lui permet de résoudre les énigmes les plus indéchiffrables.

Mon avis: Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Bulles de Savon pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Je l'ai lu la semaine dernière mais j'attendais pour faire ma chronique la sortie proche de ce roman dans le cadre de la rentrée littéraire des éditions Bulles de Savon. 


Du coté de l'histoire: Léo est un jeune adolescent, il est aveugle et pour beaucoup cela est un handicap mais Léo lui, n'a pas l'impression d’être différent des autres car cette cécité il va l'employer à ressentir des choses que seul lui peut identifier, il va grâce à " ce don " aidé la police à résoudre des enquêtes en allant plus en profondeur avec ce qu'il ressent mais il ne va pas faire ça sans  contrepartie et pour cela il va demander à l'inspecteur en charge de l’enquête de lui rendre un service en échange, celui-ci devra tenter de retrouver le père de Léo disparu depuis des années dans des circonstances plus que mystérieuses. Bien que la grand-mère de Léo avec laquelle il vit, lui affirme depuis très longtemps que son père est mort, notre adolescent est persuadé du contraire et va tout faire pour retrouver ce père soit disant décédé. Mais bien sur, beaucoup d'embuches et de retournements de situations vont se mettre en travers du chemin de cette enquête mais Léo n'est pas seul, ses amis et connaissances sont là pour l'aider à parvenir à ses fins.

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais pas la plume de Claude Merle et je peux vous dire que c'est une excellente découverte, l'histoire en elle-même est prenante, la bande de copains qui gravitent autour de notre petit héros sont très attachants, l'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas un seul instant.

En conclusion: Je trouve que ce roman est un  excellent polar jeunesse avec tout ce qu'il faut pour nous transporter dans l'univers de Léo. La lecture est rapide mais efficace , l'énigme bien ficelée est vraiment prenante et malgré un nombre assez conséquent de personnages, on rentre vite dans l'histoire sans se perdre. La plume de l'auteur est une très belle découverte, je ne manquerais pas de suivre les prochains tomes de cette série très palpitante.
Je le conseille vraiment aux adolescents dès 13 ans.
Il sortira mercredi prochain le 17 aout.

 Pour vous donner une idée le début est en ligne sur le site de l'éditeur
http://www.editions-bullesdesavon.com/projects/shadowles-yeux-de-la-nuit/

2 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa même si je suis peut être un peu vielle, je suis loin de mes 13 ans. XD

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu La Marque dans le cadre de la rentrée littéraire des éditions Bulles de Savon et j'ai beaucoup aimé ! J'ai hésité à prendre celui-là, mais je n'étais pas sûr ! Une saga à suivre donc !

    RépondreSupprimer