mercredi 10 août 2016

Péril au fournil de Céline Barré

Péril au fournil de Céline Barré  

Broché: 304 pages
Éditeur :Éditions de La Commune
Parution :  11 juillet 2016
13€31


amazon.fr 
Le Président de France jure comme un charretier !
Il provoque des avalanches de catastrophes, faisant fi des besoins de ceux qui l'ont élu.  Qu'à cela ne tienne, Jocelyne, une boulangère, décide de monter à Paris afin de hurler sous ses fenêtres ! 
Insoumise et candide, la boulangère souhaite prendre la tête de la seconde Révolution Française. 
Elle va tout mettre en œuvre afin de torpiller les manœuvres présidentielles.
Pourra-t-elle compter sur le soutien de son mari et de ses voisins dans cette entreprise ô combien risquée ? 
Une armée de gentils bras cassés parviendra-t-elle à renverser le pouvoir en place ? 
Qui est ce blogueur qui prend un plaisir chafouin à moquer le Président ? 
Et ce chanteur has been qui semble leur vouloir du bien est-il sincère ou bien manipulateur ?
Deux femmes de tête vont prêter main forte à la boulangère. 

Mon avis: 
Je tiens tout d'abord à remercier Céline Barré pour sa proposition de partenariat et l'envoi de son roman, je la remercie également pour sa jolie dédicace.
Alors je peux déjà vous dire que ce roman est la suite du premier volume sorti il y a quelque temps, Quel Pétrin ! Faute de blé, la boulangère a des idées ... de Céline Barré, un roman que j'avais adoré mais je tiens également à vous notifiez que ce deuxième tome peut être lu indépendamment du premier , même si je trouve que la mise en bouche avec Quel Pétrin vaut également le détour.



Du coté de l'histoire: Nous retrouvons Jocelyne, la boulangère d'un petit village du CotentinTresville qui  part en guerre contre le président de la République, Ollanzi, pour Lutter contre la fusion de son village avec Grogneul un autre petit village. Aidée d'une poignet de fidèles, elle va tout mettre en œuvre pour faire échouer ce projet, n’hésitant pas à s'attaquer au président, a user d'internet pour rallier du monde à sa cause. Pendant ce temps là, son mari va prendre du bon temps avec la vendeuse mais attention à la vengeance de notre farfelue Boulangère. Personne ne peut et ne doit se mettre sur le chemin de Joce.

FACE AU TOTALITARISME AMBIANT : UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE VIRTUELLE
Ou comment retrouver ses potes ou sa famille sans bouger son derrière


Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus pris un énorme plaisir à retrouver la plume humoristique de Céline Barré. Sa plume acerbe ne  fini pas de nous ravir, ses réparties et ses personnages loufoques que nous connaissons déjà pour la plupart si nous avons lu le premier tome sont toujours aussi attachants et déjantés.  J'ai tout au long de cette histoire pleurer de rire face aux situations coquasses que ces pauvres gens du village peuvent bien endurer ( sans oublier Jérome, le perroquet bavard et malpoli :) ) j'ai adoré toutes les références que l'auteure nous fait avec notamment Tweety et Friendbook, La Halle aux Godasses et j'en passe.

Killian s’occupe de la communication sur les réseaux sociaux, c’est très important les réseaux sociaux pour nous ! On a besoin d’être connu. Si vous avez un compte Friendbook, envoyez-moi une invitation à : Friendbook/lafusioncnon. Si vous êtes sur Tweety, suivez-moi ; mon, enfin NOTRE adresse est : @lafusioncnon. Pensez bien à utiliser les hashtags suivants pour vos retweets : #fusion#rébellion#injustice#ollanzi. Vous verrez, Killian a préparé des photos à tweeter à vos contacts.


En conclusion : J'ai adoré ce second opus il est la hauteur du premier, voir même d'avantage abouti que le précédent. J'ai passé un excellent moment de lecture et de divertissement et je peux vous dire que ça fait du bien ces moments d'évasion,  si vous aimez la littérature humoristique, les personnages aussi farfelus que sympathiques ( ou pas :) ) je vous le conseille vraiment. Ce roman est idéal pour passer un très très bon moment, j'espère franchement que Céline Barré nous refera un autre volume ou une toute autre histoire avec d’autres personnages aussi loufoque que ceux-là. En tout cas ce final me laisse à penser qu'on pourrait bien retrouver une suite dans quelques temps, enfin j'espère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire