mercredi 23 août 2017

169 jours pour le faire de Lindsey Rosin

169 jours pour le faire de Lindsey Rosin
Broché: 352 pages
Éditeur : Hachette
Parution : 28 juin 2017
Collection : Bloom
 
16€90
amazon.fr
Alex l’a déjà fait. Du moins c’est ce qu’elle laisse croire.
Emma n’y a jamais vraiment pensé mais pourquoi pas  ?
Zoë n’arrive même pas à y songer sans devenir rouge tomate.
Quant à Layla, elle a tout prévu  : elle le fera avec son petit ami le jour de la Saint-Valentin.
 
Quatre filles. Un Pacte. Et 169 jours pour le faire.
 
Alex l’a déjà fait. Du moins c’est ce qu’elle laisse croire.
Emma n’y a jamais vraiment pensé mais pourquoi pas  ?
Zoë n’arrive même pas à y songer sans devenir rouge tomate.
Quant à Layla, elle a tout prévu  : elle le fera avec son petit ami le jour de la Saint-Valentin.
 
Quatre filles. Un Pacte. Et 169 jours pour le faire.

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Hachette et la plateforme NetGalley pour ce partenariat, j'avais beaucoup aimé lors de ma lecture du résumé, le sujet qu'il y était abordé soit, la première fois de quatre jeunes filles. J'avais vraiment envie de découvrir comment l'auteure,  Lindsey Rosin allait pouvoir aborder ce sujet sans trop de clichés et j'avoue que je n'ai pas été déçue de ma lecture.


Du coté de l'histoire: Nous allons suivre quatre copines tout au long des 169 jours que durent leur pacte de réussir en même temps à perdre leur virginité.
Alex, elle prétend qu'elle l'a déjà fait alors que ça n'est qu'approximativement vrai, Layla qui est à l'origine de ce pacte a un petit copain depuis déjà pas mal de temps et veut franchir le cap, Emma cela ne l’intéresse pas vraiment mais elle va se découvrir au fil de ces 169 jours et Zoë elle, est très timide et ne peut s'empêcher de rougir lorsque ses amies commencent à parler de sexe.
Nous allons les découvrir au fil de toute cette période au plus profond d’elles-mêmes et nous allons les suivre dans leur quête face à ce compte à rebours qui pour certaines ne va pas être de tout repos, entre désir de le faire, peur et interrogations, nos quatre adolescentes vont se découvrir l'une à l'autre mais aussi et surtout vont se découvrir elle-même. 

Du coté de l'écriture:  J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle aborde des sujets qui comptent énormément pour les adolescentes et elle le fait avec une très belle justesse et beaucoup de réalisme.  Lindsey Rosin aborde ce sujet de la perte de la virginité avec beaucoup de sérieux je trouve, pas d’ambiguïté et beaucoup de sujets en découlent en même temps comme la protection mais aussi toutes ces décisions que l'on est censé prendre quand les choses commencent à devenir sérieuses et la capacité à savoir dire non quand on ne se sent pas prêtes. J'ai beaucoup aimé ces points là également car ce sont des choses très importantes à savoir lorsque l'on est sur le point de passer à l'acte.
J'ai également adoré cette amitié qui les unies toutes ensembles, alors il y a des vrais moments d'échanges , des cachoteries et des petits accrochages qui font que cela rend notre lecture vraiment très crédible et réaliste. 
J'ai également apprécié toutes les jeunes filles, elles sont toutes les quatre aussi différentes les unes que les autres mais je trouve qu'elles se complètent à merveille. 
Les pages se tournent toutes seules, la lecture est rapide et rien y est trop surfait l'auteure va a l'essentiel  avec des mors simples et bien pensés.

 En conclusion: Je dis un grand bravo à l'auteure pour avoir réussi à faire de cette histoire un roman très addictif, elle n'enjolive pas forcément les choses, tout y est bien amené sans de réels clichés et les sujets sur les préoccupations de beaucoup d'adolescentes y sont vraiment très bien traités avec une jolie justesse.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la plume de  Lindsey Rosin est vraiment très belle.
Alors je pense que ce roman va avoir des avis plus que mitigés, tout dépend comment on prend le sujet traité, il y a certaines d'entre vous qui je suis sure penseront que de faire de ce moment précieux dans la vie d'une jeune fille n'est pas à prendre à la rigolade et que ce pacte est un peu contre nature, moi, je dirais simplement que l'auteure a eu une très belle idée d'aborder comme cela toutes les interrogations que les jeunes filles peuvent avoir car je suis certaine que bons nombre d'ados pourront se retrouver dans une des quatre adolescentes que nous suivons à travers cette histoire.
Je le conseille vraiment aux jeunes adolescentes qui se posent énormément de questions sur ce moment de leur vie qui n'est faut avouer pas vraiment simple parfois.  


http://www.lecture-academy.com/les-nouveautes/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire