lundi 18 septembre 2017

Story of a Girl de Sara Zarr

Story of a Girl de Sara Zarr


Broché: 272 pages
Éditeur : Hachette
Parution : 05 juillet 2017
Collection : Hors série
 
13€90
amazon.fr
javais treize ans quand mon père m’a surprise avec Tommy Webber.
Tommy avait dix-sept ans.
Je ne l’aimais pas.
L’histoire remonte à presque trois ans.
Depuis, mon père ne m’a plus jamais regardée dans les yeux.

Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l’a décidé  : cet été sera celui de la seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l’argent de côté. Suffisamment pour partir loin de cette ville, loin des préjugés, loin de cette image qui ne lui ressemble pas.
Elle n’imaginait pas que le prix à payer pour se racheter une vie serait si élevé  : devoir affronter chaque jour la présence de Tommy, qui travaille avec elle…

Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Hachette et la plateforme NetGalley pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat. Lorsque j'ai vu qu'il était proposé sur NetGalley, je n'ai pas hésité à le demander car le résumé me tentait beaucoup, ce genre de lecture est tout à fait le genre que j'apprécie et qui me font passer en général est excellent moment livresque, ce roman n'a pas dérogé à la règle car j'ai vraiment adoré cette histoire et la plume de cette auteure est complètement addictive, il n'y a qu'un seul bémol à cette lecture c'est la fin qui arrive trop brutalement , j'aurais voulu un peu plus de contenu pour ce final.


Du coté de l'histoire : Nous faisons la connaissance de Deanna, une jeune fille de seize ans qui tente de se reconstruire comme elle peut depuis trois longues années déjà. En effet lorsqu'elle avait treize ans, son père la surprise dans une position pas très confortable avec un jeune homme appelé Tommy qui avait alors dix-sept ans. Depuis Deanna vit comme elle peut entouré de ce père qu'il ne la regarde plus et ne lui adresse que très peu la parole si ce n'est que pour lui faire des réflexions. Elle a mauvaise réputation et pourtant celle-ci est une jeune fille douce qui ne veut attirer l'attention. Elle a un rêve, partir de cette maison familiale pour vivre avec son frère , sa belle-sœur et sa petite nièce qu'elle adore et pour cela elle va se trouver un travail dans une pizzeria miteuse du coin où par malchance elle va devoir travailler avec Tommy, qu'elle n'avait pas revu depuis cette histoire. Pas facile pour la jeune fille d'oublier son premier amour et  les dégâts que cela a engendré sur sa vie. Deanna va devoir etre forte pour avancer  et se reconstruire comme elle peut...

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Sara Zarr, elle est fluide, agréable et cette histoire est vraiment addictive. Dès les premiers chapitres je me suis plongée dans l'univers de cette jeune fille un peu perdue et tellement attachante. Beaucoup de questions découlent de cette histoire, c'est incontestablement un roman qui nous fait réfléchir. Qui est réellement à blâmer dans cette histoire, cette jeune fille amoureuse très jeune d'un junkie qui en abuse? Ce père qui blessé dans son égo, ne peut passer à autre chose? La société et ses rumeurs qui peuvent en quelques mots détruire la vie des autres? Nous voyons également toute la détresse de cette jeune adolescente qui tente presque seule de se reconstruire et tente de faire oublier tous ces ragots qui l'accompagnent au quotidien encore trois années plus tard. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteure aborde ce sujet, beaucoup de délicatesse et d'émotions sont mises dans ce roman.

En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et le personnage de Deanna, les sujets abordés ne sont pas faciles du tout mais sont ici traités avec beaucoup de subtilité et d'émotion. Ce n'est pas un livre très drôle et il peut être parfois dérangeant mais je l'ai trouvé d'un réalisme exemplaire . Je n'ai qu'un seul regret qui est un final un peu trop direct à mon gout, il m'a laissé sur la faim, j'aurais voulu un peu plus de profondeur . La plume de l'auteure est vraiment agréable et je viens de refermer un très bon roman Young-Adult que je vous recommande vraiment.  


http://www.lecture-academy.com/les-nouveautes/
10 chroniques de livre
Badge Critiques à la Une
 
 

1 commentaire: