samedi 16 septembre 2017

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan
Broché: 448 pages
Éditeur : Préludes
Parution : 5 avril 2017 
Collection: Préludes Littératures
16€90

amazon.fr
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l a préparée à ce qu elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après le succès de
La Meilleure d entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.
Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L Île des oubliés, d Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

Mon avis : Je remercie la plateforme NetGalley et les éditons Préludes pour ce partenariat, en effet il y a déjà pas mal de temps j'avais profité de l'accès libre de ce roman pour le télécharger mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire, c'est chose faite et franchement j'ai beaucoup aimé ma lecture même si par moment j'ai perdu un peu le fil de l'histoire, la double temporalité pour moi est parfois assez compliquée à suivre :) mais j'ai vraiment trouvé ce roman superbement bien fait et la plume de l'auteure est vraiment addictive.



Du coté de l'histoire : Nous suivons Maggie de sa fin d'adolescence à ses proches quatre-vingt-dix printemps, nous allons découvrir sa vie qui ne fut pas des plus joyeuses à travers ses souvenirs et la vie présente de sa fille Judith.
Dans les années 40, la guerre fait rage et les parents de Will et Alice décident d'envoyer leurs deux enfants dans une ferme dans les Cornouailles, ils sont donc accueillis dans la ferme des parents de Maggie , mais voilà qu'une idylle va naitre entre le jeune réfugié et Maggie ce qui va complètement chambouler la douce tranquillité de cette famille. Puis nous retrouvons Maggie dans les années 2010 , Maggie a bien vieillie et vit toujours dans la ferme familiale avec sa fille Judith et son petit fils Tom, Lucy, la grande sœur de Tom revient dans la ferme auprès de sa famille pour fuir sa vie stressante de Londres et venir ainsi se ressourcer près de sa famille et découvrant que Skylark est en difficulté financière et proche de la faillite la jeune femme va tout faire pour redresser le pécule familiale et redonner ainsi le sourire à sa mère et sa grand mère.


Du coté de l'écriture: Nous allons ainsi suivre la vie de Maggie pendant toutes ses années et découvrir grace à cette double temporalité le destin de cette famille des années 40 aux années 2010 .
L'auteure a une écriture vraiment addictive, ses personnages sont tous attachants et on s'imagine les superbes paysages que nous décrient si bien l'auteure , on voyage aussi bien dans le temps que dans l'espace avec ce magnifique roman..
La tendresse et les émotions misent dans ce roman sont vraiment exceptionnelles et j'ai tout au long de ma lecture été très attachée à Maggie, j'ai beaucoup apprécié cette double approche de l'histoire qui arrive à merveille à se compléter même si j'avoue avoir été perdue plus d'une fois au cours de ma lecture, c'est vrai que je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre de littérature mais franchement cette découverte m'a vraiment donner envie de persévérer dans ce genre d'histoire.
Et même si L’auteure nous emmène tout d'abord sur une fausse piste nous reformons tel un puzzle la vie tourmentée de notre gentille Maggie. Cette histoire est avant tout une histoire de relations humaines avec énormément de conflits intérieurs et pas mal de non-dits que nous découvrons au fur et à mesure de cette lecture..

En conclusion : Une lecture complètement différente de mon univers qui m'a vraiment enchantée, j'ai découvert une plume que je ne connaissais pas et un genre de littérature également assez peu commun à mon registre et je vous avoue que j'ai passé vraiment un excellent moment de détente avec ce roman contemporain.
C’est un roman très complet qui nous propose une histoire très touchante et vraiment authentique.
Je le conseille vraiment. 
http://preludes-editions.com/la-ferme-du-bout-du-monde-9782253107866

10 chroniques de livre
Badge Critiques à la Une
 

1 commentaire: