vendredi 27 avril 2018

Une fois dans ma Vie de Gilles Legardinier


Une fois dans ma Vie de Gilles Legardinier

Broché:   430 pages
Éditeur :  Flammarion
Parution :  04 octobre 2017
Collection : FICTION FRANCAISE 
19€90
amazon.fr

 Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l'existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l'énergie et l'imagination propres à celles qui veulent s'en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts... Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au coeur d'une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.


Mon avis: J'avais vraiment envie de découvrir le  dernier roman de Gilles Legardinier, cet auteur qui chaque fois m'émerveille avec sa plume et bien j'avoue que celui-ci n'est pas mon préféré même si j'ai beaucoup aimé ma lecture et passé un très bon moment livresque, j’ai trouvé certains passages très longuets qui plombaient assez le récit, dommage !!



Du coté de l'histoire: Gilles Legardinier nous invite ici à suivre trois femmes de trois générations différentes, Tout d'abord il y a Eugénie, une gardienne de théâtre, mariée depuis très longtemps à Victor, elle est dans une phase où elle ne sait plus trop où elle a envie de conduire sa vie. Puis vient Céline , elle élève seule son fils Ulysse depuis son divorce. Peinant à joindre les deux bouts elle se bat pour que son ex lui verse l'argent de la pension qu'il lui doit.
Et puis, la dernière, c'est Juliette une chorégraphe, c'est une jeune femme qui papillonne pas mal, elle a énormément de conquêtes jusqu'au jour où sa route va croiser celle d'un beau garagiste. Persuadée qu'il est l'homme de sa vie, elle va se démener pour faire aboutir cette histoire d'amour.

3 femmes, 3 univers, 3 personnalités, une amitié indéfectible malgré leur différence d’âge et le théâtre en point commun...

A côté de ces trois femmes, nous découvrons beaucoup d'autres personnages savoureux, indispensables, aux caractères différents mais qui chacun tient une grande place dans cette histoire.

Du coté de l'écriture : Comme toujours l'humour de Gilles Legardinier est bien présent , les situations coquasses également et les moments d'émotions sont toujours là pour parfois nous mettre les larmes aux yeux. Alors entre rire ou pleurer la barrière est parfois très proche et c'est ce qui fait le charme de la plume de Gilles Legardinier .
Gilles Legardinier explore l'âme humaine, les angoisses et les peurs, tout ce qui nous pousse à nous sentir vivant. Malgré les épreuves, lutter pour s'accomplir. 
Il est arrivé une fois encore à me bluffer, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire même si parfois j'ai trouvé pas mal de caricatures et un peu de longueurs par moment . J'ai aimé cette amitié féminine , la solidarité entre les personnages et ce coté humain que je retrouve chaque fois dans les personnages de cet auteur . 

 
En conclusion : j'ai passé un excellent moment de lecture même si je pense que ce n'est pas le meilleur de cet auteur, je vous le conseille quand même car comme toujours Gilles Legardinier arrive à nous faire passer des tonnes d'émotions en seulement quelques pages .
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire