samedi 12 mai 2018

Les carcérales de Magali Wiener

Les carcérales de Magali Wiener 

Broché: 125 pages
Éditeur :Milan
Parution :08 avril 2010
Collection :Macadam

Un adolescent se retrouve en prison pour un viol qu'il est convaincu de ne pas avoir commis. Pour lui, la jeune fille était consentante. Une plongée saisissante dans les rouages de la justice et l'univers carcéral, sa violence, ses abus et son isolement. Et une réflexion sur le sens de la responsabilité.

Mon avis: J'ai lu ce roman qui était dans ma PAL depuis vraiment très longtemps mais un challenge dans lequel je devais lire un lire qui se passait en prison ( au moins une partie ) j'ai décidé de le sortir et franchement je suis supère contente car ce roman jeunesse est vraiment très bon. 


Du coté de l'histoire : Nous faisons la connaissance de Rodrigues, un adolescent timide, plus intéressé par la natation que par les filles. Mais le soir de la fête de la musique, il découvre Aurélie sur scène, une chanteuse rock dans un groupe local. Cela ne fait que quelques semaines qu'il la connait mais il est déjà sous son charme. Aurélie est une très jolie fille qui ne lui a jamais porté attention avant ce fameux soir où elle lui demande de passer le reste de la soirée avec elle. Lui qui n'a jamais connu l’amour sent son cœur s'emballer . Durant cette soirée tout  se déroule à la perfection et les deux adolescents finissent par faire l’amour dans un square. Le lendemain, lorsque Rodrigues se réveille seul , il tente désespérément de prendre contact avec Aurélie pour lui révéler son amour et tenter de la revoir le plus vite possible. Mais voilà lorsqu'il rentre chez lui, ce n’est pas son nouvel amour qui l’attend mais la police. Le jeune homme est accusé de viol .
Du coté de l'écriture : Ce roman retrace l’histoire de Rodrigues à partir du moment où la police vient le chercher à son domicile. On ne nous épargne rien, tout ce que va endurer Rodrigues est extrêmement bien détaillé que cela soit les auditions, les fouilles, les interrogatoires, la prison, le procès … C'est un roman très dur pour nous, lecteur, on est partagé entre la colère de Rodrigues et la douleur d’Aurélie. On ressent de la peine pour ce jeune garçon mais aussi de la colère et de l’indignation. On essaye de se forger un avis sur la situation, est-ce que Rodrigues est coupable ? Est-ce qu’il cache son jeu ou est-ce qu’il est sincère ? A la place du jury, est-ce que nous aurions condamné ce garçon ? Beaucoup de questions que suscite forcément ce roman qui sonne malheureusement beaucoup trop vrai.
En conclusion: J'ai été rapidement plongée dans l'histoire histoire qui sonne malheureusement si réaliste.
La plume de l'auteure est vraiment bien fluide et très agréable et le sujet abordé est traité ici avec un énorme réalisme qui fait j'avoue peur parfois.
Entre le fait où l'on se demande si le jeune garçon est vraiment coupable ou si la fille fabule , à moins que la jeune fille ai bien vécu ça et que Rodrigues cache bien son jeu .
Pas facile de se mettre dans une ou l'autre position et qu'est ce qu'on aurait fait à la place du jury ? Tout est superbement bien détaillé, rien nous est épargné, je trouve que c'est un roman remarquable
C'est un drame sur un sujet très fort que je vous encourage à découvrir

1 commentaire:

  1. C'est le genre de roman dont la thématique m'interpelle vraiment, mais en même temps, c'est un sujet carrément casse-gueule ! Avec ce que tu étang dois, je suis encore plus curieuse de voir ce qu'il donne !

    RépondreSupprimer