vendredi 11 mai 2018

Une seconde de trop de Linda Green

Une seconde de trop de Linda Green

Broché:   448 pages
Éditeur :   Préludes
Parution :  23 Mai 2018
 
16€90

 amazon.fr
Un seconde de trop et vous perdez tout.

un, deux, trois... Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu'à cent lors d'une partie de cache-cache avec sa fille. Lorsqu'elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace.

La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Mais si leur instinct les éloignait d'Ella ? Et si le ravisseur était connu d'eux tous ?

Suspense psychologique addictif, Une seconde de trop explore la culpabilité d'une mère et le cauchemar de tout parent : la disparition d'un enfant. Numéro un des ventes dès sa parution, et acclamé par la presse, ce roman vous glacera le sang.

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord Les éditions Préludes et NetGalley pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat . J'avais demandé ce roman car le résumé m'avait bien interpellé et même si j'avoue que j'étais au début très septique quand à l'histoire assez dure que nous proposait ce  roman j'ai tout simplement été très agréablement surprise par le cours de l'intrigue. J'ai adoré suivre la petite Ella, sa ravisseuse et la famille de la petite fille enlevée. Le courage de sa maman est tout à fait remarquable et le suspens quand à la finalité de cette histoire est parfois assez insoutenable.
Un thriller psychologique vraiment très bien mené. Un page Turner assez exceptionnel.

De nos jours, trop peu de gens sont prêts à faire leur devoir de citoyen. Tout le monde détourne la tête et se dépêche d’emprunter le trottoir opposé. Non que je ne cherche des remerciements, je faisais simplement ce qui est juste et bien. Et dès qu’on l’aura compris, je rendrai l’enfant. Pas à sa mère, naturellement, car à ce stade, celle-ci aura été jugée indigne d’assumer son rôle, mais aux autorités. A elles de décider ce qu’elles feront de l’enfant. Pour l’instant, moi, je suis sa gardienne. Et en tant que telle, il est de mon devoir de prendre soin d’elle comme il se doit. ”


 
Du coté de l'histoire:  Ella et sa maman passent du bon temps dans le parc de la ville, Ella est très fière car elle vient  de réussir à monter tout en haut du toboggan toute seule prouvant qu'elle est devenue grande. Après avoir jouer un petit peu , Ella désire faire une partie de cache cache avec Lisa sa maman. Celle-ci accepte à condition que cela ne dure pas trop longtemps car elles doivent retrouver le grand frère d'Ella. Malheureusement il n'a fallut qu'une seule petite seconde d'inattention de Lisa pour que le pire arrive, Ella ne répond plus , elle a disparue .... Commence alors des jours d'attente interminables... Qui a bien pu enlever la jeune enfant ? Et pourquoi? Alors que la famille d'Ella, la police et les médias sont tous à la recherche de la jeune Ella , celle-ci se demande quand ses parents reviendront la chercher chez cette étrange dame qui la garde en attendant que sa maman aille mieux...

A l’heure du coucher, elle pleure moins que les deux jours précédents. Une dizaine de minutes de moins, mais c’est déjà quelque chose. Elle commence à l’accepter. Accepter l’idée que sa place est ici, avec moi. Petit à petit, sa résistance faiblira. ”

Du coté de l'écriture : J'ai beaucoup aimé la plume de Linda Green, elle est addictive, fluide et le suspens même si les rebondissements ne sont pas vraiment présents est tout de même bien présent car on se demande se qui va vraiment se passer pour la petite Ella mais aussi pour cette étrange ravisseuse. 
Dès les premières pages nous sommes plongés dans une histoire assez surprenante et nous suivons avec émotions tous les sentiments que ressentent les parents et les  proches de la petite victime. Entre les recherches, les suspicions, les non-dits et la peur qui sont infligés aux parents de la petite fille , mon coeur à fait pas mal de rebonds dans ma poitrine et même si dès le départ nous savons ce qui se passe pour la jeune Ella, nous avons ici a faire à une ravisseuse au comportement étrange et dérangé qui nous amène dans une angoisse au final de ces jours d'enlèvement.
J'ai beaucoup aimé le fait que nous suivons l'histoire à travers les voix de Lisa, la maman, de Muriel, la ravisseuse et de Matthew , le fils de celle-ci qui à chaque intervention dans le livre me faisait encore plus avoir peur pour la finalité de ce rapt. Alors c'est vrai que peu de rebondissements dans l'histoire décevront certains lecteurs mais je trouve que la vraie force de ce roman est le coté psychologique de l'histoire et de ce coté là , Linda Green est vraiment au top.
 

Je suis capable de m’en sortir. Je peux la rendre heureuse. Je peux être la mère dont elle a besoin. Et elle a effectivement besoin de moi. Même si elle ne le sait pas encore. ”

En conclusion: Une histoire prenante et haletante, un suspens très fort quand à la finalité de cette histoire mais surtout l'auteure a fait un véritable travail  au niveau psychologique. Les personnages sont souvent attachants , parfois attendrissant mais toujours angoissants .
Un thriller psychologique qui sortira le 23 mai prochain et franchement je vous le conseille vraiment.


http://preludes-editions.com/la-ferme-du-bout-du-monde-9782253107866

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire