vendredi 25 mai 2018

Si on dansait … de Rachel Joyce

 
Si on dansait …  de Rachel Joyce

Broché: 374 pages
Éditeur :  XO
Parution : 03 mai 2018
Collection : Littérature  
 
19€90


 amazon.fr



À Londres, au bout d'une impasse délabrée, Frank n'est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîmés par la vie.

Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d'un regard pour savoir quelle musique apaisera les tourments de son client. Quitte à préconiser du Aretha Franklin à un obsessionnel de Chopin...

C'est ainsi que Frank fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Après s'être évanouie devant sa boutique, elle le supplie de l'aider à comprendre la musique. Lors de leurs rendez-vous, Frank replonge dans sa propre enfance, revoyant sa mère, l'excentrique Peg, lui passer des vinyles sur sa vieille platine.

Lui qui ne croit plus en l'amour depuis longtemps sent son cœur vibrer à nouveau. Et puis, un jour, Frank découvre le secret de Lisa. Le monde s'écroule, il disparaît.

C'est sans compter, pourtant, sur l'extraordinaire solidarité qui règne sur Unity Street. Car après le chaos, il n'est jamais trop tard pour faire renaître l'espoir et réapprendre à danser... 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions XO et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée . J'ai tout d'abord aimé le résumé qui me paraissait très alléchant et ensuite j'avais envie de découvrir la plume de cette auteure que je ne connaissais pas encore mais dont j'avais beaucoup lu de très bonnes critiques et bien je vous avoue que cette découverte a été excellente, j'ai vraiment adoré la plume de Rachel Joyce qui m'a rapidement emmenée dans son univers .  



Du coté de l'histoire : Nous allons suivre Franck, un disquaire spécialisé dans le disque vinyle, Frank résiste à la venue du CD, lui passionné de musique veut vendre du rêve avec ses vinyles surtout qu'il  a un don pour deviner de quelle musique a besoin son client, d'un seul regard et de quelques questions, il va réussir à trouver ce que son client attend mais lorsque  Lisa, une jeune femme va débarquer dans sa vie, elle   avoir un réel impact dans la vie du disquaire et de ses amis . Une jolie histoire sur un fond musical entrainant .


Du coté de l'écriture: J'ai énormément aimé la plume de l'auteure et j'ai vraiment apprécié l'univers musical qui prend une très grande place dans ce roman
. Dès les premières pages j'ai rapidement plongée dans la vie de Franck et de ses nombreux amis. J'ai vite su que ce roman était différent de ce que je lis d'habitude mais j'ai rapidement aimé tous les personnages qui gravitent autour de Franck. J'ai également très apprécié les mystères autour de Lisa  , elle m'a beaucoup intriguée presque autant que nos personnages. Et puis la musique et les morceaux qui sont cités et détaillés dans le roman m'ont énormément plu car il y a plein de choses que je ne connaissais pas en fait et  c'est vraiment la nouveauté de ce roman car l'intrigue n'est pas extraordinaire mais tout ce qui est à coté est vraiment très enrichissant et c'est ce qui fait la force de ce roman . 


En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman , pas pour l'intrigue en fait mais surtout pour toutes ces  choses qu'on peut apprendre à l'intérieur . La plume de l'auteure est vraiment agréable, fluide et addictive quand aux personnages qui gravitent autour de notre personnage principal sont vraiment attachants et très intéressants. 


Je vous conseille vraiment ce roman et cette auteure que je suivrais avec un réel plaisir  
 

http://www.xoeditions.com/

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom.Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant surBabelio.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire