lundi 24 juin 2013

Le secret des glaces de Philip Carter

Auteur : Philip Carter

Éditions:  Robert Laffont
Collection : Best-sellers

publié le 10 juin  2013

Genre : Roman
Pages : 529
prix : 21€



Description : 
Sibérie. Février 1937. Infirmière au camp de prisonniers de Norilsk, la jeune Lena Orlova prépare depuis des mois son évasion et celle du père de son enfant à naître, le zek Nikolaï Popov. Leur destination : une grotte dont elle seule connaît l’existence. Par amour pour Nikolaï, blessé pendant leur difficile marche, Lena n’hésite pas à trahir son serment et à laisser s’échapper le secret de la grotte… San Francisco. De nos jours. La vie de Zoé Dmitroff bascule quand elle apprend que sa grand-mère, qu’elle croyait morte depuis des années, vient d’être assassinée. À peine remise du choc de cette nouvelle, elle échappe de justesse à une tentative de meurtre et retrouve son appartement mis à sac. Commence alors une course sans répit pour comprendre les mystérieuses instructions laissées par sa grand-mère avant de mourir au sujet d’un "autel d’ossements" et pour découvrir qui se cache derrière les hommes de main déterminés à la tuer. Guidée par les indices laissés aux quatre coins du monde par sa grand-mère et avec l’aide de Ry O’Malley, un agent surentraîné dont le passé familial semble étrangement mêlé au sien, Zoé va tenter d’accomplir la mission à laquelle elle a toujours été destinée. Des ruelles parisiennes aux palais hongrois, des studios hollywoodiens aux lacs gelés de Sibérie, Philip Carter mêle avec maestria les époques, les intrigues et les personnages et entraîne le lecteur dans une aventure pleine d’action et de rebondissements qui le laissera à bout de souffle.

Mon avis :
j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babélio en collaboration avec les éditions Robert Laffont et j'en suis supère ravie car j'ai vraiment adoré cette histoire.

Après un début assez fastidieux avec le placement des différents personnages et de l'intrigue, l'histoire  se met en place et ensuite  tout s'enchaîne à une vitesse incroyable et on se retrouve tellement happé par cette histoire qu'on arrive plus à se détacher du livre.

L'histoire :

Au fin fond de la Sibérie en 1937, deux prisonniers s’échappent de Norilsk, un camp de prisonniers. Après avoir soumis leurs corps aux limites de leur vie, Lena et Nikolaï se retrouvent à l’abri dans une grotte, bien connue de la jeune femme puisqu’elle en est la gardienne. Afin de sauver son amour gravement malade, elle trahit son serment.
De nos jours, la vie de Zoé bascule quand elle découvre que sa grand-mère Katia, qu’elle croyait décédée depuis des années, vient de se faire assassiner. Plus tard un inconnu tente de la tuer elle aussi et son appartement est mis à sac. Enfin une lettre de sa grand-mère lui apprend qu’elle est désormais La gardienne d’un mystérieux "autel d’ossements" et qu’elle doit se méfier des Chasseurs qui vont chercher à l’éliminer pour mettre la main sur ce secret. Zoé décide de se lancer à la recherche de cet autel d’ossements, mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? A en croire l’avertissement de sa grand-mère, à personne, surtout pas à ceux qui affirment l’aimer…
Elle va rencontrer Ry O'Malley, lui aussi embarqué malgré lui dans cette histoire à cause du sombre passé de son père, il doit lui aussi réussir à sauver sa peau, alors tous les deux vont commencer leurs péripéties pour lutter contre les tueurs à leur trousse, mais Zoé peut elle lui faire entièrement confiance? Elle le découvrira tout au long de cette aventure. 
Va alors commencer une course poursuite à travers le monde, entre les différents protagonistes de l'histoire, mêlant complots, meurtres, trahison et bien sur un petit peu de sentiments.

Les personnages : 

Z est une jeune femme très forte avec énormément de ressources, elle se bat pour les femmes sans défense, les femmes battues. Elle fait partie d’une famille de la mafia russe, sa propre mère est une Pakkan.
Ry,le mec super beau, bien bâtit et qui se révèle super entraîné de part son métier dans l'armée, il est envoyé par la mère de Zoé pour surveiller celle-ci, mais on ne sait pas si c’est pour son bien ou pour la tuer. Il sera un allié tout au long de cette histoire, mais est ce vraiment de bonne intention? Ça on ne le saura qu'à la fin et on aura de grandes surprises.
Les tueurs : Et il y en a beaucoup au trousse de la jeune femme  et notamment une femme rousse  redoutable, cruelle  et déterminée. Prête à tout pour lui arracher son secret  et éliminer la jeune femme  et son acolyte.
L'auteur fait aussi un clin d’œil à John Fitzgerald Kennedy et Marilyn Monroe, j'ai trouvé ça assez incroyable qu'ils fassent parti de cette intrigue, et j'ai adoré l'idée, surtout qu'en plus Marilyn Monroe, j'adore.
Il y a aussi énormément de personnages secondaires, puisque tout au long de ce livre nous parcourons une grande partie du  monde et rencontrons énormément de protagonistes.

L'écriture : 

elle est fluide et très agréable à lire, l'auteur nous décrit superbement bien ce qu'il veut nous représenter et c'est un véritable délice de lecture.

En conclusion : Un excellent polar au ton historique, mêlant fiction et réalité, une aventure passionnante voir même palpitante  et une lecture vraiment agréable alors si les premiers chapitres vous barbent un peu tenez bon car le reste est tout simplement magnifique. Un livre que je recommande vivement.

Je remercie beaucoup Babelio.com et Les Éditions Robert Laffont pour la confiance qu'ils m'ont accordée. 


Ma note 
5/5

6 commentaires:

  1. Il me tente bien celui ci, merci de cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ca fait plaisir ! oui j'ai eu peur au début car la mise en place est très longue mais ensuite c'est que du bonheur lol

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis et pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup !!! Roo là là, la blogo c'est vraiment l'île de la tentation mdr !!! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui la blogo pour les PAL c'est pas génial lol

      Supprimer