jeudi 8 mai 2014

Après la peine d'Ahmed Kalouaz



Après la peine d'Ahmed Kalouaz

MA NOTE: 6/10


 
  


Broché :109  pages
Éditeur :  Éditions du Rouergue
Parution :09 avril 2014 
Collection :DoAdo  
Description:
Les parents ont parfois des zones d'ombre...
La vie si banale de Ludovic bascule brutalement le jour où son père est arrêté au petit matin par des policiers, pour escroquerie. Même sa mère ne soupçonnait rien.
À quoi cet argent servait-il ?
Lorsque plusieurs mois plus tard il sort de prison, il refuse toujours de parler. Mais il propose à Ludovic de partir en camping-car dans les Cévennes.

Le temps de se retrouver tous les deux, entre père et fils, et de s'expliquer vraiment...


Du coté de l'histoire:
Un matin, à l'aube, Ludovic, lycéen de seize ans  assiste avec incompréhension, à une perquisition de son domicile et à l'arrestation de son père pour escroquerie. Comment et pourquoi, son père, comptable jusque là sans histoires s’est-il retrouvé mêlé à une arnaque de détournement d’argent ? Où est passé cet argent dont on ne trouve aucune trace ? Le père refusant de dire quoi que ce soit ce voit attribué d'une peine de six mois de détention, dont trois mois fermes.
A sa libération, le père de Ludovic se voit offrir par un ami un camping car, il décide alors de partir seul avec son fils sur les routes des Cévennes, pour tenter de renouer le lien avec son fils, il emmène Ludovic dans un périple à travers les Cévennes et lui promet alors de tout lui expliquer. A la fin de ce voyage, Ludovic aura-t-il toutes les réponses à ses questions ? Fera t'il  à nouveau confiance à son père ? Commence alors, un beau voyage vers les souvenirs et un rapprochement entre le père et son fils.


Du coté de l'écriture : Une écriture claire et limpide, faite de nostalgie et de poésie à travers un récit étrange, l'auteur arrive facilement à nous laisser nous interroger sur les choix de vie et l'importance des combats à mener pour vivre nos rêves . Ce voyage au coeur des Cévennes nous fait découvrir à travers les yeux du jeune lycéen, une très jolie région, les détails sont magnifiques, on voyage en même temps que les deux protagonistes 


 
En conclusion:  C'est une bien belle histoire que je viens de terminer, entre secrets, révélation et tendresse paternelle . Le tout rédigé avec une très belle écriture poétique et les jolis paysages que nous décrit l'auteur nous fait participer nous aussi  au voyage  de nos protagonistes.



Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  




 

1 commentaire:

  1. Voilà un roman qui a l'air simple et touchant. ça donne envie.

    RépondreSupprimer