samedi 23 septembre 2017

Celle qui sentait venir l'orage d'Yves Grevet

Celle qui sentait venir l'orage d'Yves Grevet

Broché: 391 pages

Éditeur : Syros Jeunesse 

parution : 07 mai 2015
Collection: GRAND FT SYROS
16€90
 amazon.fr
 1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de seize ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas. 
 

Mon avis: J'ai sorti ce roman dans le cadre d'un challenge sur livraddict et j'ai beaucoup aimé ma lecture même si je ne suis pas spécialement sujette à lire des romans qui se passent dans le passé, celui-ci m'a beaucoup plu et la plume d'Yves Grevet est assez originale je trouve

« Aujourd’hui, je quitte pour toujours cette région où je suis née et où j’ai passé mes seize premières années. Je m’enfuis de ce lieu maudit où j’ai failli mourir lynchée. J’ai franchi une première épreuve en traversant la ville sans me faire repérer. Je suis maintenant dans la diligence qui m’éloigne un peu plus à chaque seconde du danger. Mais tout n’est pas encore gagné. Ces gens qui ont pris place à côté de moi et que je n’ai jamais vus auparavant me mèneront peut être à ma perte si je n’y prends pas garde. Je ne dois laisser rien transparaitre du drame que je vis. L’image de mes parents m’obsède. »
 


Du coté de l'histoire: Ce roman se base sur des faits réels qui nous sont expliqués en fin de roman.
Nous suivons Frida, une jeune fille que la vie n'a pas épargnée mais qui par son courage va arriver tout de même à rebondir de la situation pour enfin retrouver le bon chemin.
Frida perd ses parents lorsqu'ils sont exécutés par pendaison, pour ne pas finir comme eux, la jeune fille fuit et se réfugie chez une de ses amies dont sa famille médecins, l'envoie chez un ami à eux, le célèbre docteur de Bologne, sauf que voilà, ce docteur n'est pas vraiment celui que l'on croit et la jeune fille va devoir vivre des choses dont elle ne soupçonnait pas que cela puisse exister.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume d'Yves Grevet dans un registre que je ne lui connaissais pas encore, l'écriture est fluide, agréable et j'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Frida, même si parfois j'ai eu du mal à la comprendre, j'ai beaucoup aimé sa force de caractère. Elle est loin d'être naïve et sa perception à voir les choses est assez remarquable.
L'intrigue est bien menée et j'ai été rapidement prise dans cette histoire, les pages défilent relativement vite malgré parfois quelques longueurs j'avoue. Les nombreux rebondissements font que le suspens est souvent à son comble et on navigue souvent dans le flou total. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui arrive à la jeune fille et j'ai été agréablement surprise de cette tournure. J'ai également beaucoup aimé le réalisme de l'écriture de l'auteur qui nous amène sans peine là où il le voulait.

En conclusion : C'est un excellent roman que je viens de terminer avec une très belle intrigue, une jeune héroïne courageuse et une histoire somme toute très originale.
J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur ainsi que ses explication en fin de livre sur la véracité dont est tiré cette fiction.
Je le recommande vraiment .

1 commentaire:

  1. Je ne connais ni l'auteur ni l'Italie de la fin du 19e siècle alors cette lecture pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer