samedi 19 septembre 2015

Billie Fossette de Sabrina Bensalah

Billie Fossette de Sabrina Bensalah

Broché:  188 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution :02 septembre 2015
Collection: Pépix

  10€90


amazon.fr 
  
Quand la turbulente Billie Fossette a eu l’idée de marcher sur le toit, ç’a été la bêtise de trop ! Alors, dès le lendemain, c’est avec sa valise que Billie arrive dans une ferme pour « enfants récalcitrants », tenue par les épouvantables Lamatraque.

De nombreuses corvées épuiseront Billie et de nombreux mystères titilleront sa curiosité : deux copains prénommés Baptistin et Brunella, un « collier de maïs magique », et un coq qui chante du Stromae !

En attendant le retour de ses parents qui ne donnent plus de nouvelles, Billie apprendra dans cette ferme étrange que les apparences sont trompeuses et que la nature est merveilleuse…
 
Mon avis: Je remercie les éditions Sarbacane pour ce joli partenariat, une fois de plus ce roman de la collection Pépix m'a enchantée. Quoi de mieux pour se détendre après une longue journée de travail que d'ouvrir un livre  de cette collection avec laquelle je sais que je vais m'amuser et oublier la fatigue accumulée de la journée.
Tout d'abord la couverture illustrée par Caroline Ayrault  est juste magnifique avec ses couleurs automnales, elle nous donne envie d'ouvrir le livre pour découvrir à l'intérieur les illustrations tout aussi splendides... et Stromae Olala qu'il est beau .... puis le résumé  nous met également l'eau à la bouche et nous promet de bons moments. C'est sans compter également sur les nombreux bonus qui enchanteront je suis certaine les enfants et il y a même une occasion aussi de gagner un livre de la collection Pépix avec un joli concours mis en place dans ce livre.


Du coté de l'histoire: Billie Fossette est une petite fille, plutôt un peu garçon manqué, pour elle pas de jolie robe, de souliers vernis et autres accessoires, non, Billie se plait dans sa salopette préférée. La jeune fille, est assez polissonne et lorsqu'elle se fait renvoyer de son école, ses parents décident de l'envoyer pour quelques temps dans une ferme qui accueille les enfants récalcitrants. Oubliés les rêves de tranquillité sans cours à faire ce qu'elle veut, la voilà avec sa valise envoyée chez un couple de fermiers pas vraiment ordinaires.  Arrivée chez le couple Lamatraque, avec un monsieur qui ne ressemble à pas grand chose et une femme beaucoup plus belle que gentille qu'il faut qu'elle surnomme la Marquise de Pompadour, rien que ça, la jeune Billie sait que ce séjour ne sera pas de tout repos.
Billie va alors faire également la connaissance de deux autres petits pensionnaires Brunella et Baptistin, laissés également ici et sans nouvelles de leurs parents. Leurs journées  sont rythmées par les corvées données par le couple aux enfants, mais ceux-ci, aidés par Mélusine, la nièce des Lamatraque, et d'une ribambelle de drôles de poules, vont vivre ensemble de drôles de péripéties et mettre un plan en place pour se débarrasser de ce couple pas très sympathique.



Du coté de l'écriture:  Sabrina Bensalah, que j'avais découvert en lisant son sublime premier roman Vers le bleu  nous revient ici avec un merveilleux livre pour enfant, il est bourré d'humour, de situations assez coquasses mais pas seulement, non ce livre a une belle morale, des moments un peu plus angoissants et il se concentre également sur l'amitié, les valeurs familiales. Tout en étant drôle, il nous fait passer un très beau message. J'ai adoré retrouver également les dessins de  Caroline Ayrault, qu'ils sont beaux et accompagnent à merveille l'histoire.

En conclusion:  J'ai passé un excellent moment en compagnie de Billie Fossette, et si vous avez des enfants, des neveux, nièces, ou petits voisins je vous le conseille vraiment car je suis certaine que les aventures de cette petite fille très polissonne et très attachante les raviront à coup sur car ce livre est juste Formidable...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire