lundi 21 septembre 2015

Dysfonctionnelle d'Axl Cendres

Dysfonctionnelle d'Axl Cendres

Broché:  288 pages 
Éditeur : Sarbacane 
Parution :02 septembre 2015
Collection: Exprim'

15€50

amazon.fr 

 Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Mon avis: wow ! wow! wow! On attendait Axl Cendres depuis un petit moment déjà et bien elle nous revient avec un roman qui ne peut pas nous laisser de marbre, il nous transporte dans une famille des plus " Disfonctionnelle " mais alors une famille dont j'aurais aimé faire partie par moment, c'est un livre à part, une merveille!!! Un condensé d'émotions pures, rares, envoutantes, on rit, on pleure, on sourit mais surtout on s'immerge dans la vie de cette famille comme si on en faisait partie on arrive même à sentir la bonne  odeur du pain perdu de Zaza, venant chatouiller nos narines.

Du coté de l'histoire: Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la découverte de l'histoire mais voilà un petit aperçu tout de même... Fidèle, dite Fifi ou bouboule vit dans une famille avec un père qui fait des allers et retours en prison pendant que sa mère, elle,  fait des voyages de plus en plus fréquents dans les asiles de la région. Mais cela ne l’empêche pas d’être heureuse et de partager sa vie entre son école, le bar de son père et ses six frères et soeurs aux noms des plus surprenants. Entourée de sa grand-mère Zaza, son oncle et tous les clients du bar de son père aussi différents les uns que les autres, elle va au lycée des beaux quartiers, où jusque là elle passe pas inaperçue mais un jour Sarah, une jeune fille à papa, débarque dans sa vie sans crier gare, et là tout va changer, elle va se découvrir un amour éperdu pour cette jeune fille si différente d'elle, et sa vie plus qu'atypique va prendre un autre tournant...


Du coté de l'écriture: Nous retrouvons ici, la plume envoûtante d'Axl Cendres, mais ce roman est dans un tout autre registre, c'est une histoire, prenante, humaine, où les sentiments qui s’entremêlent, s’entrechoquent dans notre tête et notre cœur. Tout au long de ces pages qui défilent, nos émotions s'intensifient, cette jeune fidèle est touchante, émouvante et pendant tout le texte nous voulons la tenir dans nos bras, la rassurer, l'accompagner dans cette vie si peu ordinaire. la fin nous fait pleurer pas parce que c'est triste non bien au contraire, la fin est belle à l'image du roman, à l'image de la vie de notre jeune héroïne.

En conclusion:  Alors moi je dis bravo et merci à l’auteure pour avoir pu en 300 pages, me faire vibrer à ce point là, ce roman est une vraie merveille. Ce roman donne envie, d'oser, de vivre, de s'émotionner de choses que l'on ne ferait pas forcément en temps normal . Ce roman est un hymne à la vie, un hymne à l'amour, un hymne à la différence et à la famille dite dysfonctionnelle. 
Foncez dès le 07 octobre en librairie pour découvrir ce petit bijou  aux odeurs d'amour, de joies, d'espérances et un peu aussi à l'odeur alléchante de couscous et pain perdu à la façon Zaza...
Mention spéciale également pour  la bande son accompagnant l'histoire, des chansons et musiques superbement choisies 
 

Je tiens à remercier les éditions Sarbacane, en particulier Charlène pour l'envoi de ce roman et Tibo pour toujours  nous trouver des auteurs et histoires hors du commun, c'est encore un Exprim' qui restera à jamais graver dans mon cœur. 

Extraits: 

« Le prend pas pour toi, m'a dit mon père, mais j'ai jamais voulu avoir d'enfants.»
J'allais répondre: «Pourquoi, je le prendrais pour moi ? Je suis juste ta fille »- mais l'ironie, il comprenait plus.
C'était le jour de son énième sortie de prison; là il avait pris deux mois ferme pour la même raison que les autres fois : il était au mauvais endroit, au mauvais moment.   

Ma mère était enceinte de moi, de six mois, quand mon père a trempé dans une sale affaire.
« Le mieux, lui avait dit mon oncle, c'est qu'on parte tous quelques temps, histoire de te faire oublier... Et j'ai eu une idée: ton ami policier Libanais! »

« Nous avons fait passer un test de QI à tous les élèves.
C'est un test qui mesure en quelque sorte l'intelligence; et celle de votre fille est très, très élevée.»
Maman n'a rien dit, se contentant de poser fièrement sa main sur mon épaule. Papa, un peu renfrogné, a demandé:
« Ça veut dire qu'elle comprend plus de choses que moi? »


Au mois de février, pendant une récrée, Sarah m'a dit comme ça:
« Je pense qu’on ne tombe pas amoureux d’un garçon ou d’une fille, mais d’une personne. »
Je n'ai rien trouvé à répondre. 

J'ai repris ma longue journée d'avant: réveil, travail, coucher. Mais j'ai pris en plus une nouvelle habitude: Tous les soirs après avoir fermé le bar, comme la défonce de la fatigue ne me faisait plus m'endormir sans réfléchir, j'emportais avec moi, avant de monter dans ma chambre, une bouteille de vin pour m’assommer.

 
http://editions-sarbacane.com/category/romans/


10 commentaires:

  1. Tiens je pensais que l'auteur était un homme.Ce livre est dans ma WL mais du coup je pense que je vais l'acheter dès sa sortie tu m'as convaincu (je l'ai ajouté à ma WL parce que dans le résumé un des personnages porte un tshirt Nirvana lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Akl Cendres a une écriture particulière mais c'est une auteure qui ne peut pas laisser indifférent et ce livre je l'ai trouvé vraiment émouvant je te le conseille vraiment

      Supprimer
  2. Je ne connais absolument pas cet auteur mais ta chronique me donne envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu"il te plaira autant qu"a moi bonne lecture

      Supprimer
  3. une auteure que je ne connais absolument mais ta critique donne véritablement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille vraiment et Axl Cendres est une auteure dont ses livres touchent beaucoup

      Supprimer
  4. Oh ben dit donc, tu donnes vachement envie de lire ce livre, il a l'air superbe!! Je pense me jeter dessus à sa sortie :-D

    RépondreSupprimer
  5. Big coup de cœur pour moi également <3 On a beau avoir attendu trois ans, Axl Cendres ne s'est pas foutue de nous ! J'ai adoré.

    RépondreSupprimer